Vestes Vélos

En tant que couche supérieure de vos vêtements de cyclisme, votre veste de cyclisme est en grande partie responsable de la façon dont vous vous sentez sur le vélo. Trop froid, trop humide, trop venteux ? On dirait que c'est la mauvaise veste ! Confortable, climat intérieur agréable et facile à ranger ? Félicitations, vous avez fait tout ce qu'il fallait ! Vous trouverez ici la veste de vélo idéale et de nombreux conseils pour l'acheter.

Aucun résultat trouvé pour le filtre !

Dois-je vraiment acheter une veste de cycliste ?

Réponse simple : non, vous n'êtes pas obligé de le faire. En fait, vous pouvez monter sur votre vélo avec n'importe quelle veste normale que vous souhaitez.

La meilleure question pourrait être : est-il conseillé de monter sur mon vélo avec une veste normale veste ? Réponse encore plus simple : non, ce n'est pas le cas. 

Voici le raccourci vers l'information que vous recherchez :

 

La plupart des vêtements sont conçus pour bien s'adapter à une position verticale, car peu de gens passent leur journée assis, le haut du corps penché en avant et les bras étendus. Mais les cyclistes le font. C'est pourquoi la plupart des vestes disponibles dans le commerce deviennent inconfortables à un moment donné. Ils coupent aux épaules, les poignets sont exposés, les reins se refroidissent. Dans l'ensemble, c'est peu flatteur.

Les 4 ½ avantages d'une veste de cycliste

1. Les coupes des blousons de cyclistes sont adaptées à la posture particulière sur le vélo. Un blouson de cycliste vous laisse beaucoup d'espace au niveau des épaules, de sorte que non seulement vous pouvez étirer vos bras confortablement vers le guidon, mais il est également possible de continuer à tendre les bras sur les guidons de trekking, les embouts de barre ou un drop bar sans couper l'approvisionnement en sang dans vos bras. 

2. Si vous vous asseyez en étirant vos bras vers l'avant, vous remarquerez rapidement que le bas de votre dos se refroidit - à moins que vous ne portiez une veste de cycliste. Vous aurez remarqué sur les photos de nos vestes cyclistes que la partie arrière pend bien au-dessus de la partie avant. Ce n'est pas un gadget de mode, il s'agit de protéger votre dos des regards indiscrets et des courants d'air. Sur le vélo, les vêtements d'extérieur glissent toujours un peu vers le haut et exposent le dos, un dos long peut y remédier. 

 

3 La troisième partie de la coupe qui distingue les vestes cyclistes des vestes normales est les manches, car elles sont généralement plus longues que les autres vestes. La raison en est probablement déjà claire pour vous : vous tendez vos bras vers l'avant et, avec n'importe quelle autre veste, les manches s'arrêteraient quelque part entre le poignet et le coude. Les vestes de cyclisme vous arrivent à la main, comme il se doit. 

 

4.

4. Sur un vélo, vous êtes rapide, le vent vient de l'avant. C'est pourquoi les vestes de cyclisme sont souvent plus épaisses à l'avant qu'à l'arrière. Cela permet de garder la poitrine, le cou et les bras au chaud, mais l'air peut bien circuler à l'arrière. Des conditions parfaites pour votre voyage à vélo !

4½. Cas particulier de la capuche : les capuches des vestes de cyclisme sont de trois types : Normal, un peu trop grand et un peu trop petit. Une capuche normale s'adapte parfaitement à votre tête pour vous rafraîchir. Si votre veste de vélo a une capuche qui semble étrangement grande, elle passera par-dessus votre casque, ce qui est très pratique sous la pluie. S'il semble trop petit, il se glisse sous le casque  et garde vos oreilles au chaud. Étant donné que la capuche de votre veste de cyclisme peut varier considérablement, nous considérons qu'il s'agit d'un demi-avantage.

Conclusion : Bien sûr, vous pouvez aussi monter sur votre vélo avec une veste normale. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous roulez. Si vous souhaitez rester confortablement assis sur la selle pendant plus de deux heures, il est bon d'acheter des vêtements spéciaux pour cyclistes. Avant tout, une veste et un pantalon de cyclisme adaptés à la météo. 

Casual ou moulant ? L'ajustement d'une veste de vélo

De nombreuses vestes de cyclisme ont une coupe assez normale en termes de largeur, ce qui signifie qu'elles s'adaptent comme n'importe quelle autre veste. C'est pourquoi vous pouvez les porter tout le temps, pas seulement sur le vélo. Les vestes destinées aux randonneurs à vélo ou aux cyclistes de tous les jours ne sont généralement pas immédiatement évidentes dans leur fonction. C'est un peu différent avec les vestes de cyclisme sur route ou les vestes de VTT.

  • Vestes de vélo pour le biketrekking

Pour une randonnée à vélo, la veste cycliste est l'équipement le plus important après le casque, le pantalon de vélo et les gants  ;. Lors du choix d'une veste, les facteurs les plus importants sont la période de l'année à laquelle vous voyagez, la destination du voyage et la durée du trajet. Pour une randonnée à vélo plus longue, où le temps est imprévisible, vous devez absolument avoir un imperméable et un coupe-vent léger dans vos bagages. Au printemps et en automne, une veste avec une doublure fine est confortable ; pour une excursion d'une journée en été, une veste de vélo ultra-légère et imperméable est suffisante.

Dans notre article de blog "The Ultimate Bikepacking Planner" vous pouvez en savoir plus sur l'équipement de cyclotourisme parfait. 

  • Vestes de vélo pour les cyclistes sur route

 

Lorsque chaque seconde compte, la veste de cyclisme ne doit évidemment pas offrir de résistance inutile au vent. C'est pourquoi les vestes de cyclisme sur route, comme tous les vêtements de cyclisme sur route, sont coupées aussi serrées que possible. La surface est lisse et sans crochets ni œillets, ce qui améliore également l'aérodynamisme.

  • Vestes de vélo pour les vététistes

Pour les vététistes, les vêtements ont le droit d'être coupés plus larges, et les vestes de vélo ne font pas exception. Une douillette gilet de nuit s'adapte facilement en dessous, même les protections pour le haut du corps ou les bras peuvent être portées en dessous sans que la veste ne devienne inconfortablement serrée. Si vous souhaitez porter un protecteur de poitrine épais sous la veste, il peut être préférable de l'acheter une taille au-dessus 

Pour les motards tout-terrain, les vestes et les pantalons de vélo sont fabriqués dans des tissus particulièrement résistants afin qu'ils ne se déchirent pas immédiatement lorsque vous vous frayez un chemin dans les sous-bois ou lorsque vous descendez involontairement du vélo.

Vestes cyclistes pour femmes et hommes et vestes unisexes

Il existe des vestes de cyclisme pour les femmes et les hommes, bien que les frontières soient de plus en plus floues à ce niveau. Si certains fabricants continuent de séparer strictement et d'adapter la coupe et la couleur des vestes en fonction du sexe, d'autres bricolent des vêtements dans lesquels tout le monde se sent bien. Vous pouvez donc choisir ce qui vous plaît et vous va bien, si vous cherchez une veste pour femme ou une veste pour homme vous pouvez filtrer nos vestes par genre, mais il y a aussi le choix unisexe.

Vestes de vélo pour enfants

De nombreuses familles aiment faire des balades à vélo ensemble, et avec un bon équipement, les questions "on est presque arrivés ?" peuvent être considérablement réduites. Lorsque les enfants sont à l'aise sur leur vélo, rien ne s'oppose à un voyage d'aventure détendu, il est donc utile d'équiper même les plus petits avec une veste de vélo cool et confortable pour les enfants. 

La substance dont sont faites les vestes fonctionnelles

Comme les autres vêtements de sport, les vêtements de cyclisme sont avant tout des vêtements fonctionnels qui soutiennent parfaitement leur porteur pendant l'entraînement, les loisirs ou les compétitions. C'est pourquoi, en plus d'une coupe spéciale, nos vestes de cyclisme de haute qualité possèdent d'autres caractéristiques bien pensées qui les rendent confortables à porter sur le vélo. D'une part les tissus et les membranes, qui sont particulièrement adaptés aux vêtements de sport, mais d'autres fonctions sont aussi vraiment pratiques sur la route.

  • Tissus

Le coton est l'une des matières premières les plus populaires pour les vêtements, mais pour les vêtements de sport, les fibres synthétiques ont généralement les propriétés les plus convaincantes. Ils sont légers, respirants, faciles à nettoyer et sèchent rapidement. C'est pourquoi vous trouverez souvent des matériaux de base tels que le nylon, le polyester ou le spandex dans les descriptions de nos vestes de cyclisme.

  • Vestes à coque rigide

Une veste hardshell est fabriquée en tissu ferme et adhérent, qui est particulièrement robuste et résistant aux déchirures. En outre, les vestes hardshell sont généralement déperlantes et coupe-vent. Le tissu rappelle l'enveloppe extérieure d'un anorak, mais contrairement à une veste d'hiver, il n'y a pas de doublure épaisse cousue, mais souvent une doublure en maille à l'intérieur. Les vestes à coque rigide se reconnaissent au craquement caractéristique qu'elles produisent lorsqu'elles sont froissées.

  • Softshell et polaire

Softshell est parfait pour les couches supérieures de toutes sortes car il est doux, au moins hydrofuge, un peu extensible et il se réchauffe bien. C'est pourquoi de nombreuses vestes de cyclisme sont fabriquées en softshell. Les vestes cyclistes softshell extensibles vous donnent beaucoup d'espace pour bouger. Pour qu'ils soient agréables au contact de la peau, ils sont généralement dotés d'un flocage doux à l'intérieur, qui est excellent pour réguler l'humidité. 

Les vestes en polaire sont rarement présentes parmi les vestes de cyclisme, la raison en est assez simple : bien que la polaire soit laineuse et chaude, elle est à grosses mailles et donc pas coupe-vent. Sur un vélo, vous êtes généralement beaucoup plus rapide qu'à pied. Une veste polaire est idéale pour garder les piétons au chaud, mais si le vent siffle à travers le tissu, la veste sera inutile. En revanche, en tant que couche chaude sous un coupe-vent, une veste polaire est vraiment confortable.

  • Membranes

Les membranes des vestes de cyclisme ont deux fonctions différentes : elles sont soit étanches à l'eau soit étanches au vent, au mieux les deux. 

Les membranes portent différents noms, généralement en fonction de l'inventeur ou du fabricant. Sympathex est l'une de ces appellations, elle désigne des tissus qui sont coupe-vent, respirants et imperméables. L'imperméabilité GoreTex est également une quantité connue dans les vêtements de plein air.

  • Tissu de maille

Sous les bras et à l'arrière de nombreuses vestes de cyclisme, vous trouverez du tissu en maille. L'air peut y entrer et sortir sans entrave, c'est pourquoi les tissus en maille sont très populaires, notamment pour les vestes cyclistes légères d'été.

  • Thermo couches

Les couches thermiques ou couches isolantes se trouvent principalement dans les vestes d'hiver de cyclisme  ;. Ils empêchent le froid de pénétrer à l'intérieur et la chaleur de s'échapper, ce qui vous permet de ne pas geler. Les couches chauffantes sont soit des rembourrages soit des membranes, généralement les vestes de cyclisme pour l'hiver combinent les deux. L'une des couches thermiques les plus connues est le GoreTex, mais il existe également des vestes d'hiver qui contiennent de la laine de mouton.

Les caractéristiques et l'équipement des vestes de vélo fonctionnelles

  • Poids et volume 

Une veste de vélo doit vous protéger du vent et des intempéries, mais en même temps ne pas être désagréablement visible en raison de son poids, voire remplir à elle seule votre sac à dos. C'est pourquoi ils existent en différentes qualités. Vous pouvez acheter des vestes coupe-vent ultra-légères qui pèsent très peu et peuvent être glissées dans un sac banane. Mais il existe aussi des vestes softshell faciles à entretenir ou des anoraks épais pour cyclistes. En revanche, plus une veste se réchauffe, plus elle apporte du volume et du poids.

  • Etanchéité ou déperlance

L'imperméabilité n'est pas la déperlance ! Une veste cycliste hydrofuge ou imperméable vous protège de la pluie légère ou de la bruine. Pour une bonne averse, il faut une veste imperméable à l'eau. Dans ce cas, le tissu ne laisse pas pénétrer l'eau à l'intérieur de la veste et les coutures sont collées ou scellées, ce qui les rend absolument étanches. Vous trouverez la spécification "mm de colonne d'eau" dans les spécifications des vestes de notre boutique en ligne. Les vestes dont la colonne d'eau est inférieure ou égale à 8000 mm sont considérées comme déperlantes, les vestes dont la colonne d'eau est égale ou supérieure à 8000 mm sont imperméables.

  • respirant 

 

Lorsque l'on fait du sport, on transpire beaucoup, ce qui n'est bien sûr pas différent sur un vélo. C'est pourquoi les vêtements de sport sont respirants. Cela signifie que même les vêtements coupe-vent et imperméables permettent à l'humidité de s'échapper de l'intérieur. Pour que la transpiration s'évapore hors du vêtement, des fibres innovantes conduisent activement l'humidité vers la surface. Ce phénomène est appelé "effet de mèche".

  • Lavable

Normalement, les vêtements de sport sont parfaitement lavables, mais cela ne s'applique qu'aux vestes fonctionnelles avec des restrictions, car des lavages fréquents peuvent détruire la membrane d'une veste cycliste. Par conséquent, vous devez toujours suivre les instructions de lavage et éventuellement réimprégner votre veste après l'avoir lavée.

  • Peu d'odeur

Les vêtements de sport modernes ont souvent une finition chimique qui empêche les odeurs de se développer. 

  • Vents

 

Pour éviter une transpiration excessive sous la veste de cyclisme, il y a plusieurs ouvertures de ventilation qui assurent une bonne circulation de l'air. Ces ouvertures se trouvent principalement sous les bras et peuvent souvent être ouvertes et fermées par une fermeture éclair selon les besoins.

  • Réflecteurs et couleur

En tant que couche supérieure de vêtements, les vestes de cyclisme ne servent pas seulement à vous envelopper avec style, elles jouent également un rôle dans votre sécurité sur la route ! C'est pourquoi vous pouvez trouver de nombreuses vestes de cyclisme dans des couleurs vives ou brillantes, voire en jaune ou rose fluo. Bien sûr, c'est une question de goût. Mais vous ne serez pas négligé avec une telle veste. C'est pourquoi de nombreuses vestes sont également dotées d'éléments réfléchissants, et parfois la surface entière de la veste est réfléchissante.

  • Poches

Bien sûr, les vestes de vélo ont des poches. Il y a des poches latérales normales ou des poches de poitrine, en particulier les vestes de cyclisme sur route ont souvent les poches arrière typiques. Les vestes de cyclisme ultralégères peuvent souvent être rangées directement dans l'une des poches et sont alors petites, maniables et rangées en toute sécurité. 

  • Poche étanche pour téléphone portable

 

Malheureusement, votre téléphone portable ne se soucie pas d'être cassé par la pluie ou la sueur. C'est pourquoi les vestes de sport disposent souvent d'une poche qui est également imperméable à l'intérieur, c'est-à-dire vers le corps du porteur. Là, votre smartphone est à l'abri des dommages causés par l'eau.

  • Avec une couche protectrice

 

Pour les vététistes en particulier, il existe des vestes dans lesquelles sont cousus des rembourrages souples et des coques dures solides, qui amortissent l'impact en cas de chute. Ces vestes de protection sont absolument recommandées pour les enduro, downhill ou freeriders. Cependant, ils peuvent difficilement remplacer une veste chauffante, et encore moins une veste de pluie ! 

Quelle veste de cyclisme me faut-il ?

La veste de vélo qui vous convient le mieux ne dépend pas seulement de votre style de conduite. La région dans laquelle vous vivez et la période de l'année ont également leur importance. Dans la plupart des cas, cependant, c'est la météo du jour qui fait la différence. Il n'y a qu'une seule chose à faire : vérifier les prévisions météorologiques et avoir la bonne veste dans sa garde-robe !

Un cycliste toutes saisons doit absolument avoir des vestes variées parmi lesquelles choisir 

  • Vestes de vélo pour le printemps et l'automne:

Les vestes idéales pour l'automne et le printemps sont légèrement chaudes, mais pas trop et faciles à ranger. Une veste à coque souple est la mieux adaptée ici. Les jours plus chauds, un gilet de cyclisme est très pratique.

  • Vestes de vélo pour l'été:

Les vestes d'été ne doivent pas forcément vous tenir chaud, mais elles doivent créer un climat confortable sous la pluie ou en cas de vent fort. Des vestes ou coupe-vent légers et un vêtement de pluie sont parfaits pour cela.

  • Vestes de vélo pour l'hiver:

Il existe des vestes thermiques épaisses pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur vélo adoré même en hiver. Ces vestes sont coupe-vent, et elles comportent également des couches qui assurent une excellente isolation et permettent ainsi de conserver la chaleur sur le corps. Néanmoins, ils sont souvent respirants. S'il neige, une finition hydrofuge vous gardera bien au sec. 

 

Une alternative à la veste de vélo épaisse d'hiver est le look à deux couches : une veste polaire chaude ou un pullover ou un sweat à capuche épais sous un coupe-vent de vélo ou un veste softshell est souvent suffisant, après tout, vous êtes constamment en mouvement sur le vélo !

Vous pouvez acheter ici, dans notre boutique en ligne, des vestes de cyclisme de toutes les couleurs, formes et tailles et pour toutes les saisons et conditions météorologiques. Pour que vous puissiez vous fier à la qualité et à la fonctionnalité des vestes, nous n'avons que des vestes de marques d'extérieur et d'équipementiers vélo réputés dans la boutique, vous en trouverez de Platzangst, TLD - Troy Lee Designs, Vaude, Race Face, Leatt, Endura ou Assos. Regardez, parcourez jusqu'à ce que vous trouviez votre veste préférée et n'oubliez pas de faire le plein de shorts de cyclisme, gants de cyclisme et d'un casque aussi. Vous serez alors habillé de manière élégante et confortable lorsque vous partirez pour votre prochaine randonnée à vélo !


A propos, vous pouvez trouver des suggestions de visites dans notre blog!