Aucun résultat trouvé pour le filtre !

La potence - fixation du guidon et réglage individuel de la géométrie

La potence du guidon joue un rôle essentiel sur votre vélo. La potence du vélo doit maintenir le guidon en place de manière fiable sous des charges verticales et horizontales. Bien que des forces énormes agissent sur le centre de direction de votre vélo, ni la potence sur le tube de direction, ni le guidon lui-même ne doivent se tordre dans le collier de serrage du guidon. Dans notre boutique, vous trouverez une variété de tiges différentes pour différentes applications et d'autres accessoires de guidon tels que des poignées de vélo.

La tige

Pour une adaptation optimale aux besoins personnels, les tiges sont disponibles en différentes longueurs et pas. Une potence réglable permet un ajustement particulièrement confortable et individuel. Les tiges plus longues permettent une position de conduite étirée et sportive. En particulier dans le cross-country, où des temps de passage rapides sont nécessaires, les tiges longues sont principalement utilisées. Les tiges courtes sont idéales pour un comportement de direction très direct et favorisent également une position assise droite. Dans les sports de descente, on utilise non seulement des potences avec le collier de serrage conventionnel, mais aussi des potences à montage direct. Ces tiges sont boulonnées directement à l'arbre triple et signifient une stabilité maximale.

Que rechercher dans une nouvelle tige ?

Les colliers de potence disponibles chez nous vont du classique filet de 1 pouce au moderne 1,5 pouce Ahead standard et à la fixation directe de la potence à la couronne de la fourche downhill. En plus du serrage du guidon, il faut également tenir compte du serrage de la potence. Afin de pouvoir monter la potence avec un guidon de vélo votre tube de direction, le diamètre doit être correct.

De quelle tige avez-vous besoin ? Une question de serrage et de type

Il existe différents types de tiges. En règle générale, on en distingue quatre types :

Tige classique 1 pouce (ensemble de tiges filetées)

Cette potence a un diamètre de 22,2 mm, qui correspond à l'intérieur du tube de direction. Le diamètre du casque mesure 1 pouce. Cette conception est très ancienne et ne se trouve généralement que sur les vélos plus anciens. Voir nos tiges de potence filetées

Tige d'en-tête

Ce type est devenu une très grande concurrence pour la tige classique, la dépassant lentement mais sûrement. Les bicyclettes modernes sont généralement équipées d'une potence Ahead. Ce type n'a pas de potence, mais est fixé sur le tube de direction. Nous proposons 3 pinces différentes dans la boutique: 25.4 mm stems31.8 mm stems et 35 mm stems.

Montage direct

Cette potence se trouve exclusivement sur les fourches suspendues à double pont. Les éléments de suspension puissants ne sont généralement utilisés que sur les vélos de descente. Le Direct Mount est, comme son nom l'indique, monté directement sur la fourche et évite la potence. Voir nos potences Direct Mount

Quelle inclinaison et quelle longueur ?

En plus des tailles spécifiées du collier de serrage, la longueur de la potence a une influence significative sur la sensation et le comportement du vélo. Un certain nombre de composants jouent un rôle important à cet égard. La longueur de votre potence dépend en grande partie de votre style de conduite et de l'ergonomie générale de votre vélo. L'inclinaison de la tige est similaire. Il détermine votre position de conduite. Ici, vous devez prêter attention à vos besoins individuels.

L'agonie du choix des matériaux

En utilisant des matériaux de haute qualité tels que l'aluminium, l'acier et le carbone, nous vous garantissons une stabilité de la tige et une force de serrage maximales. Comme pour toutes les autres pièces de moto, les différents matériaux présentent des avantages et des inconvénients. Vous devriez trouver ici un bon compromis entre stabilité et poids pour vos besoins.

Les questions les plus importantes en bref:

  • Quel type de construction est nécessaire ?
  • Quel diamètre doivent avoir les colliers de serrage ?
  • Quel matériau doit être utilisé pour la tige ?
  • Quelle doit être la longueur de la tige ?
  • Quelle inclinaison doit avoir la tige ?


Dans notre boutique en ligne, vous pouvez trouver différentes tiges pour fixiesvélos de montagne et d'autres types de vélos. La grande sélection vous garantit de trouver la potence qui convient à votre vélo.