Tiges de selles suspendues

Chaque petit caillou sur le chemin envoie directement un message à tes disques intervertébraux ? L'une des méthodes les plus simples et les moins chères pour te procurer un peu plus de confort est d'installer une tige de selle à suspension ! Ainsi, tu peux facilement donner à ton vélo ou à ton vélo électrique un peu plus d'amortissement, ce qui soulage surtout le dos et les fesses de manière ciblée.

Chaque petit caillou sur le chemin envoie directement un message à tes disques intervertébraux ? L'une des méthodes les plus simples et les moins chères pour te procurer un peu plus de confort est d'installer une tige de selle à suspension ! Ainsi, tu peux facilement donner à ton vélo ou à ton vélo électrique un peu plus d'amortissement, ce qui soulage surtout le dos et les fesses de manière ciblée.

Chaque petit caillou sur le chemin envoie directement un message à tes disques intervertébraux ? L'une des méthodes les plus simples et les moins chères pour te procurer un peu plus de confort est d'installer une tige de selle à suspension ! Ainsi, tu peux facilement donner à ton vélo ou à ton vélo électrique un peu plus d'amortissement, ce qui soulage surtout le dos et les fesses de manière ciblée.

Plus de confort sur le vélo grâce à une tige de selle suspendue

Si tu as principalement des routes goudronnées devant toi, les chocs par le bas ne sont généralement pas un problème. Sur les pavés ou le gravier, c'est tout autre chose. De nombreux cyclistes abandonnent, frustrés, lorsque chaque trajet s'accompagne d'un mal de dos. Avant d'abandonner ton vélo parce qu'il est trop inconfortable, tu devrais donner une chance à une tige de selle à ressort.

Rends ton vélo plus confortable!

Seul un fully a à offrir une suspension arrière, tous les autres vélos ont peu de marge de manœuvre lorsqu'il s'agit d'empêcher le cycliste de ressentir les secousses et les inégalités. Une fourche à suspension peut apporter un peu de soulagement, mais ce sont surtout les épaules et les bras qui en profitent. Des pneus épais seraient une autre possibilité d'adoucir le sol, mais un vélo de randonnée ou un vélo de ville n'a généralement pas assez d'ouverture de pneu pour les très gros boudins. C'est là qu'une tige de selle à suspension entre en jeu  

Comment fonctionne une tige de selle à suspension

?

Comme une tige de selle rigide, une tige de selle à suspension est fixée par son extrémité inférieure et un collier de selle dans le tube de selle du cadre du vélo. En haut se trouve le chariot de selle, où la selle est installée. Une tige de selle amortie est toutefois dotée d'un amortisseur entre le tube et le chariot de selle, qui réagit et se comprime en cas de secousses.

Il existe d'ailleurs des tiges de selle à suspension spéciales pour les citybikes et les vélos de randonnée. Tu peux également acheter des tiges de selle à suspension pour les VTT, mais dans ce cas, on mise plutôt sur la combinaison du fully et du dropper post. Pour les vélos de course, il existe des modèles particulièrement légers. Mais en général, tu peux utiliser les tiges de selle à suspension de la boutique en ligne sur tous les vélos qui ont le diamètre de tube de selle approprié.

Amortisseur à parallélogramme ou tige de selle télescopique

La plupart du temps, les tiges de selle à suspension sont équipées d'un amortisseur à parallélogramme. Ici, un parallélogramme composé de deux entretoises reliées entre elles de manière mobile permet à la selle non seulement de se comprimer vers le bas, mais aussi de s'effacer vers le bas et vers l'arrière. Le système amortit ainsi de manière particulièrement efficace. Au cœur du parallélogramme, un amortisseur en élastomère ou un ressort détermine le degré de force auquel la tige de selle se déplace. Les articulations du parallélogramme doivent être maintenues propres et lubrifiées de temps en temps!

Dans le cas d'une béquille télescopique (à ne pas confondre avec une béquille télescopique amovible !), un petit tube plongeur s'insère dans un tube vertical plus grand et est freiné par un ressort en acier ou un amortisseur en élastomère. 

Amortisseur élastomère ou ressort en acier?

Un amortisseur élastomère est composé d'un matériau synthétique qui peut être comprimé par l'application d'une force. Il existe des amortisseurs en élastomère de différents degrés de dureté. Si tu achètes une tige de selle suspendue avec un amortisseur en élastomère, tu dois t'assurer que l'amortisseur est adapté à ton poids.

Une solution simple, peu coûteuse et nécessitant peu d'entretien consiste à installer un ressort en acier qui permet à l'amortisseur de revenir à sa position initiale. Ces ressorts sont également disponibles en différents degrés de dureté. Tu peux augmenter la précontrainte du ressort et ainsi influencer la réponse.

Tige de selle à ressort ≠ Support flexible!

Une tige de selle suspendue possède un élément quelconque qui assure l'amortissement. Une tige flexible est constituée d'un matériau qui cède. Il s'agit généralement de carbone non directionnel (également appelé carbone UD). Dans ce cas, les fibres de carbone sont disposées de telle sorte qu'elles sont élastiques à l'horizontale et offrent une bonne rigidité à la verticale.

Que signifie ici "course"?

Alors que pour une tige de selle abaissable, la course désigne la distance entre la position assise la plus haute et la plus basse, la course ou le débattement d'une tige de selle suspendue est la distance entre la charge maximale et la position de repos. 

Il est probable que la selle s'affaisse un peu lorsque tu montes, déjà sous l'effet du poids de ton corps, et tu dois en tenir compte lors du réglage de la hauteur de la selle. Si tu passes d'une tige de selle rigide à une tige de selle à ressort, la selle doit donc être fixée un peu plus haut.

Comment trouver une tige de selle à suspension adaptée ?
  • Tu dois d'abord connaître la dimension de montage, le diamètre extérieur de la tige de selle doit s'adapter au tube de selle de ton cadre de vélo  
  • Il existe des tiges à ressort de différentes longueurs
  • Une tige de selle amortie peut également être achetée avec un décalage, la selle est alors positionnée vers l'arrière. Le décalage (ou setback) est indiqué dans la description de l'article
  • En raison de l'élément à ressort, la hauteur de dépassement (distance minimale entre la selle et le collier de selle) est plus élevée qu'avec une tige de selle rigide. 
  • Ton poids corporel doit être adapté à l'amortisseur. Si tu te promènes souvent avec un sac en bandoulière ou un sac à dos, tu devrais en tenir compte!
  • Les ressorts ou les amortisseurs en élastomère peuvent être changés.
  • En outre, pour la plupart des tiges de selle à suspension, un poids maximal de l'utilisateur est fixé. 
  • L'alternative à la tige de selle amortie serait une selle à suspension.

Acheter en ligne une tige de selle suspendue à un prix avantageux

Ici, dans la boutique en ligne, tu peux commander différentes tiges de selle, nous avons des modèles à suspension et sans suspension et bien sûr aussi des tiges variables abaissables. Tu peux filtrer par course, diamètre et longueur, tu trouveras ainsi rapidement la pièce de vélo qui te convient!