Tiges de selle et accessoires

Auf den ersten Blick ist eine Sattelstütze nur ein unscheinbares Verbindungsstück, sie hält Fahrrad und Sattel zusammen. Aber sie kann deutlich mehr! Mit Hilfe der Sattelstütze stellst du die Höhe des Sattels ein, nur so kannst du bequem und effizient pedalieren. Während Sattelstützen für Rennräder besonders leicht und starr sein sollten, gibt es gefederte Sattelstützen, die auf langen Trekkingtouren den Komfort im Sattel verbessern. Ein Sonderfall sind absenkbare Sattelstützen am MTB und sogar bei Rückenproblemen kann die richtige Sattelstütze Abhilfe schaffen – Grund genug, sie etwas genauer zu betrachten.

Aucun résultat trouvé pour le filtre !

La tige de selle - Pour fixer la hauteur et la fixation de la selle.

À première vue, la tige de selle est un tube permettant de fixer la selle et donc la pièce de liaison avec le cadre. Cependant, en y regardant de plus près, il apparaît rapidement que des forces incroyables agissent sur la tige de selle de presque tous les côtés. L'utilisation de matériaux de premier choix, qu'il s'agisse d'aluminium ou de carbone, garantit la plus grande stabilité à un faible poids pour les tiges de selle de notre boutique.

Que faut-il surveiller lors de l'achat ?

 

Les tiges de selle ont une grande influence sur le plaisir de rouler, évitent les douleurs gênantes au dos ou aux genoux lorsqu'elles sont réglées correctement et ont une influence significative sur votre transmission de puissance sur le vélo. Avec des produits de haute qualité, vous êtes variable en hauteur et rien ne s'oppose à votre prochaine tournée. Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre trajet, il y a quelques éléments à prendre en compte avant d'acheter une nouvelle tige de selle.

La bonne tige de selle pour votre vélo.

Le bon diamètre intérieur

Puisque les fabricants de cadres de VTT utilisent des tubes de selle avec différents diamètres intérieurs, vous trouverez des tiges de selle avec tous les diamètres imaginables dans notre boutique. Les tiges de selle sont disponibles dans de nombreux diamètres différents, il est donc important de faire attention à la taille de votre tube de selle lors du rétrofit. En cas de doute, vous pouvez le mesurer avec un pied à coulisse. Mais avant cela, vous devez desserrer le collier de la selle et retirer la tige de selle et la selle du tube de selle afin de mesurer la dimension intérieure du tube.

Longueur d'installation

En plus du diamètre intérieur, vous devez également prêter attention à la longueur d'installation. En particulier avec les tiges de siège télescopiques, il est très important de faire attention à la bonne taille. Bien sûr, la hauteur du siège doit être correcte, mais le tube doit également s'adapter au cadre. Le plus simple est de vérifier la longueur de la tige de selle existante et de mesurer également la profondeur d'insertion du tube de selle sur le cadre. Avec la tige de selle utilisée jusqu'à présent, il est très facile de déterminer la hauteur de selle requise et de vérifier sur le cadre la réserve dont vous disposez pour une tige de selle plus longue. 

Tiges de selle télescopiques

Les tiges de selle télescopiques sont disponibles pour les VTT, notamment dans les segments enduro et all-mountain, où vous pouvez faire varier la hauteur de la selle à l'aide d'un levier à distance sur le guidon. Cela vous permet d'ajuster la hauteur de la selle même en roulant et vous pouvez mieux réagir lorsque vous passez rapidement d'une montée à une descente. Les tiges de selle télescopiques sont disponibles avec une plage de réglage allant jusqu'à 150 mm, ce qui est pleinement suffisant même pour les coureurs de grande taille.

Les tiges de selle télescopiques modernes sont disponibles avec une plage de réglage allant jusqu'à 150 mm, ce qui est pleinement suffisant même pour les coureurs de grande taille.

Dans les tiges de selle télescopiques modernes, le mécanisme est actionné hydrauliquement avec de l'huile. Les modèles moins chers fonctionnent avec un câble de traction. Souvent, les câbles de la tige de selle sont acheminés à l'intérieur du vélo et sont donc à peine perceptibles visuellement. Si de l'air pénètre dans le système d'une tige de selle télescopique hydraulique, il faut le purger comme pour un frein à disque hydraulique. Le kit de purge approprié, comme celui de Rock Shox pour la tige de selle hydraulique Reverb, est bien sûr également disponible dans notre boutique. D'autres pièces détachées telles que les pistons de selle, les leviers à distance ou les valves de remplacement pour les tiges de selle hydrauliques Vario sont également disponibles dans notre boutique en ligne.

>>.

Hydraulique ou mécanique

 

Une différence importante entre les tiges de selle télescopiques est leur fonctionnement interne. Dans de nombreux modèles, ce système est hydraulique. Comme pour une chaise de bureau, la hauteur est réglable en continu par simple pression sur un bouton. Dans le cas des tiges de siège télescopiques mécaniques, le mécanisme de verrouillage consiste en un boulon qui s'engage dans un trou prévu à cet effet. Les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients. Un point important est évident, les hauteurs progressives avec les systèmes hydrauliques sont un grand avantage. Avec ce système, vous êtes flexible en ce qui concerne la hauteur de votre siège. Les tiges de selle mécaniques présentent des avantages en termes d'entretien. Le système simple situé à l'intérieur de la tige de selle est très robuste et nécessite beaucoup moins d'entretien.

Tiges de selle suspendues

Sur les vélos normaux, on utilise généralement une tige de selle normale et non suspendue, même s'il existe des exceptions occasionnelles, par exemple sur les vélos de trekking. Ici, une suspension est intégrée à la tige de la selle pour augmenter le confort. Sur les vélos de montagne, en revanche, ce type de tige de selle n'est utilisé que très rarement, voire pas du tout.

Les questions les plus importantes avant d'acheter une tige de selle :

  • Quel est le diamètre intérieur dont j'ai besoin ?
  • Quelle longueur d'installation ai-je besoin ?
  • Quel système je veux ?

Accessoires

Pour faire simple, la tige de selle est la pièce de liaison entre le vélo et la selle. La selle y est fixée et on peut l'utiliser pour régler la hauteur du siège. Pour modifier la hauteur de la tige de la selle, il faut desserrer le collier de la selle fixé au cadre et le resserrer ensuite. La pince de selle peut être placée comme un composant unique sur le tube de selle du vélo ou être intégrée directement dans le cadre. Nous avons des colliers de selle et d'autres accessoires tels que des leviers à distance ou des kits de purge d'air prêts pour vous.