Accessoires pour Hometrainers

If you really love your bike, the thought of winter can be scary. But luckily there are indoor trainers that will let you continue your bike training or even take it to a new level. Here you can find all the equipment that will make your training more efficient, more fun or less noisy. We’ll help you pick the accessories you need for your indoor trainer once winter is coming.

Les meilleurs accessoires pour ton vélo d'appartement

Avec les accessoires adéquats, ton entraînement en salle ne sera pas seulement plus efficace. Ils rendent le vélo plus amusant, augmentent tes performances même par mauvais temps et surtout, ils font en sorte que tes voisins n'aient pas à se plaindre du bruit de ton vélo d'appartement.

Les accessoires d'entraînement les plus importants pour le vélo d'appartement

Support pour le vélo d'appartement : un support sous le vélo d'appartement remplit plusieurs fonctions. Elle protège le sol des dommages qui pourraient être causés par les mouvements de l'appareil d'entraînement. Pour éviter de rayer le parquet ou de créer des points de pression sur la moquette, un tapis de protection est un complément utile. Le tapis veille également à ce que ton vélo d'appartement ne glisse pas et il amortit les bruits qui, sinon, seraient transmis directement au sol - et donc aux voisins.
Pneus d'entraînement spéciaux : il existe des pneus spéciaux qui ont été développés pour l'utilisation sur le rouleau. Ici, non seulement la composition de l'enveloppe assure une adhérence optimale sur les rouleaux, mais les pneus sont lisses et réduisent ainsi les bruits de roulement au minimum.
Adaptateur d'axe : Si tu optes pour un entraîneur à entraînement direct, tu dois fixer les pattes de ton vélo dans l'entraîneur à rouleaux. Si les axes ne correspondent pas aux logements du rouleau, tu peux utiliser des adaptateurs. Il existe des kits avec des axes à déblocage rapide, des adaptateurs pour axes à emboîtement ou des corps de roue libre qui te permettent de monter différents axes sur le trainer.
Support de roue avant : un vélo à roulettes, dans lequel la roue arrière roule sur un rouleau, met ton vélo en position inclinée, il soulève la roue arrière. Un support de roue avant compense ici la différence de hauteur. En même temps, la roue avant est fixée, ce qui te permet d'être plus stable et plus sûr sur le vélo.
Capteur de transpiration : sur l'ergomètre, tu n'as pas la fraîcheur du vent ! La transpiration peut donc être nettement plus importante que celle à laquelle tu es habitué à l'extérieur. Un capteur de transpiration est fixé entre la selle et le guidon. Il absorbe les gouttes de sueur et protège ainsi non seulement le cadre de ton vélo, mais aussi le sol.
L'équipement technique améliore ton entraînement !

Antennes et câbles : un smarttrainer est relié à ton téléphone portable ou à ton PC. Si tu utilises un trainer en réalité virtuelle, ton téléviseur, ton routeur ou ton vidéoprojecteur seront aussi de la partie. Pour que la connexion soit réussie, tu as besoin des antennes ou des câbles adéquats.
Ventilateur : tu peux bien sûr installer n'importe quel ventilateur à côté de ton home-trainer. Cela devient plus intéressant avec des appareils qui communiquent avec un smarttrainer et qui adaptent le vent de circulation à ta vitesse et à l'inclinaison du programme d'entraînement. Ainsi, non seulement l'effet de refroidissement est bien dosé, mais il en résulte une sensation de course naturelle.
Simulateur de pente : un simulateur de pente, associé à un trainer Direct Drive, crée de véritables sensations alpines. Les appareils peuvent simuler jusqu'à 20% de pente et 10% de déclivité et permettent ainsi un entraînement réaliste en altitude.
Les montres de sport ou les ceintures pectorales qui mesurent la fréquence cardiaque peuvent être couplées aux Smarttrainers et évaluent alors ton entraînement de manière particulièrement précise.
Ce qui rend ton entraînement plus agréable

Mettez-vous sur votre 31 ! A première vue, des vêtements de vélo élégants n'ont pas beaucoup de sens pour le cyclisme en salle. Mais même si personne ne te voit à la maison, il vaut quand même la peine de sortir ton kit vélo pour ton entraînement ! Comme tu l'as lu plus haut, il n'y a pas de vent, donc la transpiration peut être plus importante lors de l'entraînement à la maison. Les maillots de cyclisme respirants assurent un climat agréable pour la peau, car ils évacuent l'humidité vers l'extérieur et sèchent rapidement. Ton cuissard peut également faire valoir tous ses avantages sur l'ergomètre. Tu es assis sur la selle comme sur le vélo, c'est pourquoi les coutures plates, la coupe qui permet une position assise et surtout un pad au niveau de l'assise rendent tes séances d'entraînement nettement plus confortables.

Les vêtements de sport spéciaux sont également faciles à nettoyer et sèchent rapidement après un lavage. Les maillots et pantalons de cyclisme de qualité et les baselayers correspondants sont en outre dotés d'un revêtement anti-odeur qui empêche la formation d'odeurs désagréables. Cela vaut donc la peine de les acheter, surtout si tu t'entraînes dans des locaux fermés !

Si tu souhaites tout de même faire du vélo à l'extérieur par une belle journée d'hiver claire et froide, tu dois absolument te couvrir chaudement. Des vestes de vélo épaisses et des pantalons thermiques te protègeront du froid.

Tu n'as pas besoin de chaussures de vélo spéciales pour le vélo d'appartement. Il est toutefois possible de rouler avec des clickis si tu y es habitué. Sur un vélo à entraînement direct, il ne peut pas se passer grand-chose, mais sur un vélo à roulettes, il arrive de temps en temps qu'il y ait des chutes. Dans ce cas, des gants de vélo ou même un casque sont plus sûrs.