Fourches suspendues

S'écraser sur une racine, rouler sur un chemin de gravier sans coup de fouet, faire une chute spectaculaire depuis un rocher - tout est permis. Mais seulement si votre vélo est prêt à céder. Pour pouvoir réagir avec souplesse aux surfaces défavorables sans se casser, il faut une fourche suspendue. Vous pouvez lire ici quand une fourche suspendue a du sens et comment trouver la bonne.

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La fourche à suspension rend votre vélo indépendant de la route !

Selon la légende, les premières fourches suspendues ont été développées dans les années 1990, lorsque les vélos de montagne prenaient vraiment leur essor. Il est possible qu'un trop grand nombre des premiers amateurs de VTT soient rentrés chez eux avec des bégaiements, des épaules douloureuses et des fourches cassées parce que le matériel n'était tout simplement pas à la hauteur. Donner un peu plus de flexibilité à la fourche s'est avéré être un coup de génie qui non seulement profite aux sports de montagne jusqu'à aujourd'hui, mais une fourche suspendue est aussi une belle chose sur les vélos de trekking longue distance.

Mais qu'est-ce qui distingue exactement une fourche à suspension, quand cela a-t-il un sens et surtout... comment trouver la bonne ? Lisez la suite et vous le saurez !

Ce que peut faire une fourche suspendue

Une fourche suspendue sur votre vélo vous offre deux grands avantages : 

  • La suspension amortit les surfaces inégales et veille ainsi à ce que moins de vibrations affectent vos bras et donc tout le haut du corps. Cela rend vos trajets beaucoup plus confortables.

  • Le contact au sol de votre vélo s'améliore. Imaginons qu'une pierre, légèrement plus petite que votre poing, se trouve devant vous. Lorsque vous roulez dessus, votre roue avant y réagit. Une roue sur une fourche rigide rebondira ou glissera sur le côté. Si la roue est sur une fourche avec un amortisseur, l'élément de suspension se comprime, vous roulez sur la pierre, et c'est fini.

dir="ltr">En plus de cela, une suspension dans la fourche ouvre tout le monde des figures de vélo, les sauts, les chutes et les cascades sensationnelles deviennent possibles.

Les fourches suspendues se retrouvent donc principalement sur les vélos de trekking, car un peu de confort supplémentaire est toujours le bienvenu lors des longues expéditions à vélo. L'autre type de vélo qui serait impensable sans fourche suspendue est celui des VTT de toutes sortes, dont les caractéristiques de conduite améliorées sur toutes sortes de surfaces sont appréciées.

Les fourches suspendues se retrouvent donc principalement sur les vélos de trekking, car un petit confort supplémentaire est toujours le bienvenu lors de longues expéditions à vélo.

De quel débattement a besoin votre fourche de vélo ?

En fonction de votre domaine d'utilisation et de vos préférences, vous devez choisir le débattement de suspension (également appelé plongée ou course) de votre fourche suspendue. Pour une randonnée détendue sur un terrain modéré ou sur des pistes de gravier, il faut privilégier un débattement de 80 à 120 mm lors du choix d'une fourche suspendue. La plupart des fourches de randonnée se situent dans cette fourchette. Si vous utilisez souvent votre vélo sur des sentiers légers et préférez faire du tourisme avec un MTB tout terrain, un vélo de trail ou un VTT de cross-country, un débattement de 120 à 140 mm convient. Si vous vous retrouvez parfois sur des sentiers plus exigeants avec des obstacles plus grossiers lors de votre randonnée, vous pouvez augmenter encore le débattement de votre fourche. 150 - 170 mm devraient généralement être suffisants. Les Enduros s'accompagnent de valeurs similaires. La dernière étape est la fourche suspendue Downhill et Freeride, dont le débattement de 170 à 200 mm offre au cycliste encore plus de possibilités. Ils sont particulièrement adaptés au bike park et aux sentiers avec de gros sauts, où vous avez besoin de beaucoup de réserves de suspension.

Parlons fourches suspendues!

Pour que vous soyez au courant, nous allons vous expliquer les pièces, les termes et les options de réglage les plus importants d'une fourche suspendue

Les pièces les plus importantes d'une fourche suspendue
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  • Les jambes de fourche sont les deux tubes qui descendent sur le côté gauche et droit et qui maintiennent la roue avant
  • La couronne de fourche relie les jambes de la fourche ensemble au sommet
  • les dropouts maintiennent l'axe à l'extrémité inférieure de la fourche 
  • le tube d'immersion plonge dans le tube de support lorsque la suspension se comprime
  • Le directeur de fourche relie la fourche et le cadre du vélo
  • Les mounts de frein déterminent si vous pouvez monter un frein sur jante ou un frein à disque
  • Les fourches suspendues sont disponibles avec une fourche dite Single Crown, c'est-à-dire avec une triple pince simple, ou avec une fourche Dual ou Double Crown ou double triple pince
  • Le travel ou dive est la longueur du tube plongeur qui s'enfonce dans le fourreau lorsque la suspension se comprime, il est mesuré en mm ; plus le chiffre est grand, plus la fourche cède
A l'endroit ou à l'envers ?

Les fourches de suspension peuvent être mises en place "à l'envers ou à l'endroit". Le montage à l'endroit signifie que des montants fins sont montés directement sur le triple arbre et s'insèrent dans des tubes plongeurs plus épais situés en dessous. Avec une fourche inversée, de fins tubes plongeurs sortent du bas du moyeu. Ici, les montants plus épais proviennent de la triple pince. Ces fourches à suspension sont considérées comme particulièrement sensibles.

Les possibilités de réglage d'une fourche de vélo à suspension
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  • dir="ltr">Compression (amortissement de la compression)

L'étage de compression est responsable de la vitesse de compression et est généralement réglé sur la fourche suspendue via un bouton rotatif bleu avec plus et moins. Ce réglage permet de réguler le débit d'huile dans le système hydraulique de la fourche lorsque la course est actionnée. Si la compression est fermée, la fourche ressort plus lentement. Si la compression est ouverte, le flux d'huile est plus important et l'élément de suspension travaille plus rapidement.

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    • Compression à grande vitesse et à faible vitesse

    Sur les fourches de haute qualité, la compression est divisée en deux gammes. Vous pouvez régler la rapidité ou la lenteur du travail de la fourche dans les chocs lents et rapides. Vous pouvez ainsi vous adapter aux différents passages à grande vitesse, comme les racines ou les champs de pierres, et aux passages à faible vitesse, comme les sauts et les coups d'envoi.

    • Rebondir ou rebondir

    L'étage de rebond, également appelé rebond, est généralement réglé avec un bouton rouge. Vous le trouverez généralement au bas des tuyaux de la fourche. Ce réglage est le pendant de l'amortissement de la compression. Vous réglez ici la quantité d'huile qui retourne dans la fourche, ce qui détermine le taux de rebond.

      L'amortissement en rebond est l'opposé de l'amortissement en compression.
      • Recoutement à haute vitesse et à basse vitesse

      Aussi, avec l'amortissement en détente, il y a une différence entre le réglage à haute et à basse vitesse sur les fourches à suspension de haute qualité. Similaire à l'amortissement en compression, vous décidez ici du fonctionnement de la fourche dans les passages rapides et lents

      • SAG ou voyage négatif

      Utiliser le SAG pour régler la course négative du ressort. C'est elle qui détermine dans quelle mesure l'élément de suspension s'enfonce lorsque vous vous tenez debout sur votre vélo. En enduro et en descente, la marque de 25% est une valeur de réglage populaire. Avec les fourches à suspension pneumatique, il suffit de régler le SAG via un amortisseur/une pompe à fourche. Comme indicateur de la course négative, le joint torique habituellement rouge autour de l'amortisseur est poussé vers le bas. Pendant le test, le joint torique se déplace vers la position respective et vous pouvez facilement lire le pourcentage sur l'échelle imprimée et réajuster si nécessaire. Dans le cas de fourches suspendues avec des ressorts en acier, il faut souvent remplacer les éléments de suspension.

      Quels systèmes de suspension sont disponibles ?

      Divers éléments de suspension sont utilisés pour rendre votre conduite aussi souple que possible. ressort en acier. Si vous voulez régler la dureté de la suspension, vous devez remplacer le ressort. En outre, vous pouvez souvent régler l'amortissement du rebond, qui détermine la rapidité ou la lenteur avec laquelle une fourche suspendue rebondit. Les fourches du segment supérieur reposent souvent sur une cartouche d'air. Avec une telle fourche à suspension pneumatique la suspension peut être ajustée exactement au poids et aux préférences du cycliste, un ajustement optimal aux conditions individuelles telles que le poids, l'expérience du sol et du vélo, ainsi que les préférences personnelles est possible sans aucun problème.

      Quelle fourche suspendue pour quelle taille de roue ?

      Fourche à suspension de 26 pouces
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      Les vélos de 26 pouces sont de plus en plus rares, et sur la plupart des vélos, la taille de la roue a été remplacée par 27,5 pouces ou 29 pouces. Cependant, la fourche de 26 pouces n'a pas complètement disparu. Comme ces fourches sont généralement utilisées lorsque l'agilité et la maniabilité sont requises, vous trouverez cette taille de vélo préférée dans le secteur du VTT par les dirtriders et slopestylers. Ces fourches suspendues sont souvent équipées d'un débattement de 100 mm à 120 mm.

      Fourche à suspension de 27,5 pouces
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      La taille de roue 27,5 pouces est devenue la nouvelle norme en All Mountain, Enduro et Downhill. Nous proposons une large gamme de fourches suspendues de 27 pouces avec un débattement de 100 mm à 203 mm. Ces fourches à suspension sont disponibles avec différents systèmes de suspension.

      Fourche à suspension de 28 pouces
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      Sur un vélo de randonnée ou un vélo de ville, on trouve souvent des roues de 28 pouces, et la plupart des adultes sont parfaitement à l'aise avec cette taille. Par conséquent, de nombreuses fourches de vélo avec amortisseurs sont disponibles dans cette taille.

      Fourche à suspension de 29 pouces
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      Les roues 29 pouces au fonctionnement souple sont largement utilisées dans le secteur du cross-country, all-mountain et enduro. Dans notre boutique en ligne, nous vous proposons des fourches suspendues de 29 pouces avec des capacités d'amortissement courantes de 100 mm, 120 mm, 140 mm, 150 mm, 160 mm, 170 mm et 180 mm. La fourche à suspension vous offre un grand confort de conduite lors des longues randonnées sur terrain accidenté et un contrôle suffisant dans les passages difficiles en descente.

      >Consultez nos vélos de montagne, fullys, hardtails et vélos de randonnée pour voir comment une fourche à suspension se comporte sur votre vélo!

      Trouver la bonne fourche suspendue

      Quelques composants différents déterminent si une fourche s'adapte à votre vélo - ou pas. 

      Quel tube de direction ?

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      Logiquement, le tube de direction doit s'adapter au cadre de votre vélo. Il existe différents diamètres extérieurs, 1 pouce est une mesure standard, mais de nombreux fabricants construisent des fourches avec une mesure de pivot différente. La longueur du pivot de fourche varie également d'une fourche à l'autre, le pivot de fourche peut être raccourci si nécessaire.

      Quel système de casque ?

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      Le jeu de direction permet à la fourche de s'asseoir fermement mais en douceur dans le tube de direction. Il existe différents types de jeux de direction, les plus courants étant les jeux de direction à tête, conique et fileté. Lors de l'achat d'une nouvelle fourche, vous devez choisir le bon système, vous pouvez facilement le définir dans nos filtres. 

      Quel frein ?  

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      La plupart des vélos qui ont une fourche suspendue aujourd'hui sont décélérés par des freins à disque. Néanmoins, il en existe - des fourches suspendues avec des supports pour les freins sur jante. Vous pouvez lire les avantages des deux systèmes de freinage dans notre section Freins de vélo, à ce stade, il ne vous reste plus qu'à choisir la bonne fourche pour le travail. 

      Quel essieu ?

      Laquelle ?

      Il existe de nombreuses normes d'essieux différentes et de nouvelles sont toujours ajoutées. De nombreux fabricants de bicyclettes ont développé leur propre système au fil des ans, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Dans les spécifications de nos fourches, vous pouvez lire sous la rubrique "Norme d'installation" pour quels essieux elles sont adaptées. Boost, standard, attache rapide ou axe traversant - vous êtes sûr de trouver ici le système adapté à votre vélo.

      Trouvez le système parfait pour votre vélo.

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      Nous vous proposons une large gamme de fourches à suspension, pour que vous soyez sûr de trouver la bonne. Il existe des fourches pour les vélos de trekking et les vélos de montagne, avec beaucoup de débattement, avec moins de débattement, des modèles bon marché et des modèles haut de gamme. Même si vous préférez monter une fourche rigide peu compliquée, vous pouvez en trouver une ici et la commander. Quelle que soit la fourche que vous choisissez, n'oubliez pas d'acheter les outils nécessaires, car vous voudrez installer votre nouvelle fourche dès que possible. Très important : pour une fourche à suspension pneumatique, il faut une pompe à amortisseur!