Vélos de Gravel

Les vélos de gravier sont là pour rester, ils sont l'un des vélos les plus populaires en ce moment. De plus en plus de vélos de gravier apparaissent, les fabricants de vélos font de la surenchère en proposant des vélos toujours meilleurs, plus polyvalents et plus beaux. Mais qu'est-ce qu'un gravel bike, s'il vous plaît ? Et que peut-il faire ? Quelle est la différence entre un vélo de gravier et un vélo de route ou de randonnée ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir lors de l'achat d'un gravel bike ci-dessous dans notre guide d'achat.

Aucun résultat trouvé pour le filtre !

Vélos de gravier pour hommes et femmes - ce qu'il faut savoir lors de l'achat d'un vélo

Il n'y a pas si longtemps, les graviers étaient un produit de niche et rarement trouvés. Ils sont ensuite devenus très populaires et étaient à nouveau rares à trouver car ils étaient généralement épuisés. Aujourd'hui, ils sont partout, en ville, sur la piste cyclable, en dehors des routes ou sur la piste cyclable longue distance, en plaine comme en montagne. Les graviers sont tout simplement partout. Et c'est là que réside leur plus grande force : les vélos de gravier sont incroyablement polyvalents !

De nombreux segments de vélos sont de plus en plus spécialisés en ce moment. Vous voulez un exemple ? Aujourd'hui, un vélo de montagne n'est pas seulement un vélo de montagne, c'est un enduro, un downhiller, un vélo de cross-country ou autre. Et malheur à celui dont le vélo n'est pas adapté au terrain ! Les cyclistes sur route ont ce problème depuis longtemps. Vous pouvez faire de bons progrès sur un vélo de route. Mais seulement tant que l'asphalte dure, ensuite c'est fini. Il y avait des dispositifs pour courir dans la boue avec des vélos de cyclocross. Mais honnêtement ? Les courses de vélo dans la boue jusqu'aux genoux ne sont pas vraiment la tasse de thé de tout le monde. 

Alors, comment concilier l'élégance d'un vélo de route avec le large éventail d'utilisations d'un vélo de randonnée et les capacités tout-terrain d'un VTT ? La solution était assez simple, il fallait inventer le Gravel Bike!

Le nom Gravel Bike était déjà connu.

Le nom seul donne la direction dans laquelle les vélos aiment se déplacer. Gravel signifie gravier ou gravier. Cela ne signifie pas que vous devez dépenser beaucoup d'argent pour le gravier ou le gravier, car contrairement aux vélos de course de grande classe, les Gravels sont souvent relativement bon marché à l'achat. Cependant, ils aiment rouler sur du gravier ou du gravier et se débrouillent donc parfaitement sur les surfaces qui ont tendance à poser problème aux autres vélos.

L'abréviation:

Qu'est-ce qu'un vélo de gravier - Les choses à savoir sur les vélos de gravier

Lorsque vous regardez un gravel bike de loin, il ressemble en fait à un vélo de route. Pour les motards amateurs en particulier, le guidon typique de vélo de course ou le dropbar sont décisifs pour les départager - "Ah, bien sûr, un vélo de course ! Ça doit être rapide."

Mais quelque chose semble différent sur ce vélo de route...

Pneus larges, de préférence avec bande de roulement

.

Les pneus sont l'un des éléments de différenciation les plus clairs entre les vélos de gravier et les vélos de route. Les pneus de vélo de route sont fins et lisses. Une bande de roulement ? Pas question, cela ne ferait qu'ajouter une résistance inutile ! Les graviers, en revanche, roulent sur des roues larges et adhérentes avec un peu à beaucoup de bande de roulement. 

.

 

Les pneus plus larges sont ce qui permet à un Gravel de rouler en dehors des routes pavées, là où les pneus lisses de vélo de route se seraient depuis longtemps arrêtés. 

Ils offrent également un confort de conduite nettement supérieur, car après tout, les pneumatiques ont été inventés spécifiquement comme amortisseurs pour les vélos. Pneu épais - beaucoup d'air - beaucoup d'amortissement! 

.

La largeur exacte des pneus varie d'un fabricant à l'autre. Les vélos de gravier peuvent souvent être équipés de pneus d'une largeur de 40 mm, voire plus. Certains vélos offrent également la possibilité de monter des roues de 27,5 pouces. Elles sont également appelées 650b et offrent plus de traction et de confort grâce à leur volume plus important. Cela vous permet d'accélérer même sur un terrain accidenté. Mais attention : tous les vélos de gravier ne peuvent pas supporter ce type de roue. Certains modèles sont livrés d'usine avec des roues 650b, d'autres ne s'adaptent qu'aux roues habituelles de 28 pouces ou 700c.  

Avec des pneus plus fins - par exemple 28 mm - un Gravel ressemble davantage à un vélo de route rapide, mais avec des roues 650b et des pneus de 47 mm de large, il s'apparente presque à un VTT.

La Gravel est un vélo de montagne.

Justez simplement un coup d'œil aux spécifications de nos vélos Gravel, vous pourrez y lire quelle taille de pneu ils avalent ou combien de dégagement ils ont (notamment sur les vélos en provenance des USA, vous trouverez ces informations).

Modéré-sportif à géométrie détendue

Le nez d'un cycliste sur route se trouve généralement à quelques centimètres au-dessus de la potence, et le corps est presque parallèle au tube supérieur. Cela rend la conduite aérodynamique, mais pas vraiment confortable. La géométrie du cadre est responsable de la position de conduite. Avant tout, le reach, c'est-à-dire la distance entre le pédalier et le guidon, détermine votre position basse et allongée sur le vélo, et ce que vos disques intervertébraux en disent.

Les vélos de route ont une géo beaucoup plus détendue que les vélos de route. Ils ne sont pas faits pour réaliser les meilleurs temps, mais pour pédaler agréablement et faire de longues et détendues randonnées à vélo. Ils offrent également un bon aperçu du trafic. Aussi agréable qu'un tel stem puisse être, une petite vue est plus belle !

Les vélos de gravel ont généralement un guidon de route

Vous l'avez déjà lu plus haut, les vélos de gravier roulent souvent avec des barres tombantes. Cependant, il est parfaitement acceptable si vous préférez avoir un barre plate, c'est-à-dire un guidon droit, sur votre vélo de gravier. 

Points de montage pour divers accessoires

C'est le moment où les vrais amateurs de vélo de route ont la chair de poule. Un gravel bike dispose d'œillets de montage dans lesquels peuvent être boulonnés des porte-bagages, porte-bagages avant, pare-chocs ou même un système d'éclairage. Ce qui serait absolument impensable sur un vélo de route rend non seulement le gravel bike adapté à un usage quotidien, mais il permet aussi de faire du cyclotourisme et du bikepacking avec beaucoup de bagages.

Composants robustes

Puisque le dernier gramme de poids n'est pas forcément important pour les vélos de gravel, ces vélos sont plutôt conçus pour la durabilité. Les pièces utilisées, le cadre et la fourche, doivent être capables de résister à beaucoup de choses et ne pas vous ralentir sur la route à cause d'une panne. C'est pourquoi ils se caractérisent par une construction robuste, et s'ils s'alourdissent un peu dans le processus, ils sont heureux de l'accepter.

Vélos de gravier pour hommes et femmes

 

Le triomphe des vélos de gravier a commencé en même temps que la disparition des vélos sexués. De plus en plus de fabricants de vélos ont compris que la bonne taille de vélo est bien plus importante que la distinction entre les vélos pour femmes et les vélos pour hommes. Par conséquent, la plupart des vélos de gravier ne sont pas construits pour les femmes ou les hommes, mais pour les personnes. Pour que votre vélo s'adapte à vous, vous pouvez choisir entre des vélos de différentes géométries et de différentes tailles ici dans le magasin. Sur notre blog, vous trouverez un guide pour vous aider à déterminer la bonne taille de cadre lors d'un achat en ligne.

Les vélos de gravel sont faits pour les hommes et les femmes.

Les vélos-gravel pour enfants sont encore rares. Pour les enfants plus âgés et les adolescents, un modèle avec un petit cadre convient. Cependant, la plupart des vélos pour enfants restent des modèles polyvalents avec une entrée basse.

.

Engrenages à 1 vitesse

 

Le triomphe des gravel bikes a également commencé en même temps qu'une révolution dans les composants des vélos, puisque les vitesses des vélos se réduisent depuis environ 2019. Avant cela, la devise était "more is more", plus un vélo avait de vitesses, plus il y avait de crans et de pignons, mieux c'était. Aujourd'hui, les vitesses 1x sont très populaires. Ils ont jusqu'à 12 pignons, mais un seul pignon et donc 12 vitesses. La gamme de vitesses reste pratiquement la même, mais les gradations ne sont pas réglées aussi finement qu'avec les vitesses 2x ou 3x. En revanche, les engrenages sont plus légers, moins chers et moins sensibles.

La somme des différentes parties d'un vélo Gravel donne donc un vélo sportif, mais surtout confortable, généralement doté d'un guidon de route, d'une grande garde au sol, de freins à disque et de la possibilité d'y fixer un équipement de bikepacking ou d'autres équipements.

 

.

Est-ce qu'un vélo de gravier est le bon vélo pour vous ?

Il y a des gravelistes qui aiment rouler dans la campagne et s'arrêter à chaque café et beer garden. D'autres font toute leur routine quotidienne sur un vélo de gravier. Ils se rendent à l'école, au travail ou au jardin d'enfants avec un siège pour enfant sur le porte-bébé. D'autres encore aiment le défi et emmènent leur vélo dans des aventures prolongées et maîtrisent les trajets de longue distance sur des surfaces changeantes. 

.

 

Mais ce que tous les gravel bikers ont en commun, c'est l'amour des deux roues et le désir de rouler sur un vélo robuste, durable et de haute qualité. Ils ne sont pas nécessairement intéressés par l'établissement de nouveaux meilleurs temps dans les courses, mais plutôt par le fait de rendre leur vie quotidienne plus durable ou de passer du temps au grand air.

Donc, un gravel bike convient aux cyclistes de tous les jours ainsi qu'à ceux qui aiment être en plein air et qui veulent faire du vélo sur différentes surfaces tout au long de l'année. La possibilité d'ajouter divers accessoires, comme des garde-boue ou un système d'éclairage, permet d'utiliser les vélos de gravier 365 jours par an

.

 

A propos, les Gravels sont de plus en plus disponibles avec un moteur comme E-bike.

 

Les caractéristiques en un coup d'œil:

.

  • Tout-terrain avec des pneus larges
  • Construction robuste
  • Suit pour le cyclisme tout au long de l'année, les trajets quotidiens, la conduite quotidienne
  • Changement de surface possible de l'asphalte au tout-terrain
  • Voyages d'une journée et circuits de plusieurs jours, 
  • Populaire pour l'emballage des vélos

Comment roule un vélo de gravier ?

Bien qu'une gravel bike se conduit généralement de manière sportive et très confortable, les caractéristiques générales de conduite dépendent du modèle particulier. Non seulement les géométries des cadres diffèrent, mais les matériaux à partir desquels les vélos sont fabriqués apportent également leurs caractéristiques spécifiques. Outre l'aluminium et le carbone, certains vélos de gravel sont également fabriqués en acier. Le matériau du cadre a une influence considérable sur la sensation que procure un vélo lorsque vous l'utilisez.

Les vélos de gravel en acier sont généralement un peu plus lourds, mais ont un auto-amortissement plus élevé, ils ne sont pas non plus à casser. 

.

Les vélos en aluminium sont souvent plus légers que les vélos en acier. Cependant, le leader en termes de poids reste le cadre en carbone. Il peut être extrêmement léger, mais il est aussi beaucoup plus cher.

Les vélos en béton sont souvent plus légers que les vélos en acier.

La largeur et la taille spécifiques des pneus jouent un rôle tout aussi important dans l'expérience de conduite. Plus les pneus ont de volume, plus la conduite est détendue, car plus d'air signifie plus d'amortissement. Cependant, le comportement général devient moins agile avec l'augmentation de la largeur et de la taille des pneus.

Enfin, le baguette influence également l'expérience de pilotage. Les vélos de gravier ont généralement un guidon de route sur lequel vous pouvez toujours changer votre prise. Vous évitez ainsi de solliciter vos bras et vos mains de manière unilatérale. Pour pouvoir bien contrôler son vélo en tout terrain, les drop bars gravel ont plus ou moins de "flare", c'est-à-dire des extrémités évasées vers l'extérieur, car plus le guidon est large, meilleur est le contrôle. 

 

.

Pour l'essentiel, cependant, on peut dire que les vélos de gravier offrent une expérience de conduite détendue et marquent des points pour le confort et la douceur. 

.

La manutention en un coup d'œil:

.

  • confortable
  • silencieux
  • sporty
  • dynamique

Quels sont les avantages d'un gravel bike?

Les avantages d'un vélo Gravel sont aussi variés que les vélos eux-mêmes, combinant les avantages de toutes les catégories de vélos. 

.

 

Les gravelots sont des vélos vraiment agiles qui vous permettent d'aller de A à B super rapidement. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés pour les trajets quotidiens en tant que vélo de banlieue. La construction robuste est tout simplement faite pour utiliser les vélos tous les jours par tous les temps, afin que vous puissiez vous rendre au travail rapidement.

Non seulement pour les déplacements domicile-travail.

Les vélos gravel ne sont pas seulement adaptés au chemin du travail, ils sont également amusants lors de longues randonnées à vélo, grâce à leur géométrie détendue combinée à une sensation sportive.

.

Mais le plus grand avantage d'un gravel bike est la liberté ultime qu'il vous offre. Vous n'avez pas à vous soucier de la surface lorsque vous choisissez votre itinéraire. Pavés, goudron ou chemins de terre, un gravel bike ira partout. Les pneus larges permettent même une utilisation hors route sur des pistes de VTT modérées. Cela signifie qu'en plus des chemins de ferme et de forêt, les routes de gravier typiques ne sont plus un problème. 

.

Les vélos de gravier ne sont pas seulement des polyvalents universels lorsqu'il s'agit de la surface. Presque tous les modèles offrent également une grande diversité en ce qui concerne les options d'équipement et les possibilités de montage. Selon le fabricant et le modèle, les bicyclettes modernes offrent la possibilité d'attacher presque tout. Vous souhaitez un système d'éclairage permanent pour la saison sombre ? Pas de problème. Vous voulez partir pour une longue aventure en bikepacking et vous cherchez des œillets filetés pour fixer l'équipement ? C'est le cas. Vous voulez monter des garde-boue en automne et en hiver ? Cela fonctionne aussi parfaitement.

Les avantages en un coup d'œil:

.

  • Universellement applicable 
  • Une plus grande liberté de planification des tournées, puisque toute surface peut être parcourue
  • offrent un confort suffisant
  • sont robustes et durables
  • sont adaptés à une utilisation tout-terrain
  • peut être entièrement équipé pour le confort

Combien coûte un gravel bike ?

C'est comme toutes les autres motos : il n'y a presque pas de limite supérieure. La limite inférieure pour les vélos de gravier se situe autour de la barre des 600 euros. D'une manière générale, les vélos de gravier peuvent être divisés en classes d'entrée, moyenne et supérieure en termes de prix. 

.

Dans la catégorie d'entrée de gamme jusqu'à environ 1 200 euros, les vélos offrent une entrée solide dans le monde du gravier. Les cadres sont le plus souvent en aluminium ou en acier. Les freins à disque sont souvent mécaniques et les vitesses sont simples. Le poids total des vélos de gravel d'entrée de gamme est dans la plupart des cas supérieur à la barre des dix kilogrammes.

Dans les vélos suivants, le poids du cadre se situe généralement autour de dix kilogrammes.

Dans la catégorie de prix suivante, de meilleurs engrenages et des freins à disque le plus souvent hydrauliques sont disponibles jusqu'à 2 000 euros. Les matériaux du cadre peuvent également être de l'aluminium et de l'acier, mais ils sont souvent constitués de meilleurs alliages. De toute façon, la limite des dix kilos est généralement dépassée par les vélos de gravier de moyenne gamme.

Les vélos de gravel haut de gamme sont généralement fabriqués en carbone et leurs éléments d'équipement jouent en première ligue dans tous les domaines. Cela vaut pour les engrenages et les freins, les roues et tous les autres composants. En règle générale, ces vélos de gravier coûtent à partir de 2 200 euros environ et pèsent moins de neuf kilogrammes.

Dans toutes les gammes de prix, vous pouvez obtenir des vélos de gravier sur lesquels vous pouvez compter et faire confiance sur vos sentiers. Tous les vélos de gravel peuvent donc marquer des points pour la qualité et la durabilité - même si les différences de prix affectent naturellement les performances et la maniabilité.

Le coût d'un vélo de gravel peut être réduit au minimum.

Les coûts en un coup d'œil:

.

  • Variantes d'entrée de 600,- à environ 1.200,- Euro
  • Les vélos de gravier de moyenne gamme vont jusqu'à environ 2 000,- euros
  • Les vélos de gravier haut de gamme commencent à partir d'environ 2 200 euros 

Vélo de gravier, vélo de montagne, vélo de route, vélo de trekking et cyclocrosser-

.

Quelle est la différence exacte entre un Gravel Bike et les autres types de vélos? 

Vélo de gravier - Vélo de montagne

.

La plus grande différence entre ces deux types de vélos est probablement la suspension. Les vélos de montagne sont presque toujours équipés d'une fourche suspendue et les vélos complets ont également un amortisseur de cadre. Les vélos de gravier s'en passent, de sorte que la puissance de votre pédalage est utilisée plus efficacement. 

.

Vélo de gravier - vélo de route

.

Grosso modo, un gravel bike est une version quotidienne et confortable d'un vélo de route. Avec un vélo de route, vous pouvez rouler très vite, mais les pneus fins signifient que les surfaces rugueuses sont taboues. Avec un gravel bike, en revanche, vous pouvez emprunter presque tous les itinéraires. En outre, la géo modérée et les pneus plus larges, associés aux options d'équipement pratiques, garantissent une large gamme d'utilisations.

.

 

A propos, il ne suffit pas de boulonner des pneus larges sur votre vélo de route pour en faire un vélo de gravier. La construction du cadre détermine les largeurs de pneu qui peuvent être utilisées. Sur les vélos de route, il n'y a de place que pour des pneus étroits.

Vélo de gravier - vélo de cyclocross

.

Les crossers ou vélos de cyclocross sont très similaires aux vélos de gravier à bien des égards, mais sous certains aspects, ils sont également très différents. Les deux principales différences sont le dégagement des pneus et la géométrie. Dans la plupart des cas, les vélos de gravier peuvent accueillir des pneus beaucoup plus larges, car leurs cadres sont conçus à cet effet. Les vélos de gravier sont également conçus principalement pour le confort et les longues distances. Les vélos de cyclocross, quant à eux, sont conçus pour des courses qui durent généralement une heure ou moins. Par conséquent, la géométrie est beaucoup plus sportive et la position de conduite n'est pas aussi confortable. Il ne faut pas confondre les vélos de cyclo-cross avec les vélos de cross !

.

Vélo de cross ou vélo de fitness - vélo de gravier

.

Un vélo cross est en fait très similaire à un gravel dans son domaine d'utilisation. Un vélo cross est en fait un vélo non spécifique. Mais c'est précisément parce qu'il est non spécifique qu'il a un large éventail d'utilisations. Touring, trekking, city riding, excursions, tours d'entraînement - un vélo cross peut tout faire. Visuellement et en termes de géométrie, c'est un mélange de vélo hardtail et de vélo de randonnée, généralement l'équipement est minimal au début et peut ensuite être complété par le propriétaire.

Vélo de gravier - vélo de randonnée ou vélo de trekking

.

Un vélo de randonnée ou de trekking est le plus similaire à un vélo de gravier en termes de domaine d'utilisation. L'apparence est la différence la plus significative ici. Alors que les vélos de trekking sont souvent très confortables, le look d'un gravel bike est clairement basé sur un vélo de course et est donc plus épuré et sportif. 

.

Vélo de gravier - vélo de ville et vélo urbain

.

Plus ou moins similaire au vélo de tourisme est la comparaison entre vélos de ville ou vélos urbains et Gravels.

.

Que faut-il rechercher lors de l'achat d'un vélo de gravier ?

A chaque nouvelle année de modèle, de plus en plus de gravel bikes arrivent sur le marché, et la tendance n'est pas près de s'arrêter. Alors bien sûr, vous avez beaucoup de choix, mais d'un autre côté, vous devez vous décider pour un modèle.

Il existe de nombreux modèles.

Avec quelques questions simples, vous pouvez rapidement trouver le bon vélo de gravier :

.

  • À quelle fréquence voulez-vous utiliser votre vélo de gravier ?

 

Si vous ne voulez utiliser votre nouveau gravel bike qu'une fois par semaine pour un petit tour, un vélo de la catégorie d'entrée de gamme jusqu'à 1 200 euros suffira certainement. Mais si vous prévoyez des sorties régulières et même un véritable entraînement, alors il vaut la peine de porter le budget à au moins 2 000 euros.

  • Combien de temps doivent durer les visites ?

Si vous voulez rouler vite et pas longtemps, alors un gravel bike sportif vous conviendra le mieux. En revanche, si vous visez les (très) longs circuits et les aventures en bikepacking, un vélo gravel plus modéré vous conviendra mieux.

 

 

  • Où voulez-vous rouler, à quel point les terrains sont-ils accidentés ?

.

 

 

Si vous voulez utiliser votre nouveau vélo de gravier sur des routes de gravier vraiment dures ou même des sentiers fluides, alors vous devez opter pour un modèle qui peut prendre des roues de 650b et qui offre un équipement solide. Toutefois, si vous roulez principalement sur des sentiers forestiers modérés et sur l'asphalte, des roues de 700c avec une largeur de pneu d'environ 35 mm suffiront. 

.

  • Quelle est la bonne taille de cadre ?

 

Comme tous les vélos, les gravel bikes existent en différentes tailles de cadre. Chez certains fabricants, vous trouverez des spécifications comme celles que vous connaissez pour acheter des vêtements, c'est-à-dire de S à XL. D'autres marques de vélos donnent la taille du cadre en centimètres, tandis que d'autres divisent leurs vélos en pouces. Consultez notre blog pour savoir comment trouver la taille de monture correcte pour votre achat en ligne.

En somme, un gravel bike est fait pour être utilisé sur des surfaces variées. Vous pouvez le conduire très bien sur de longues randonnées. Grâce aux nombreuses options de fixation, il peut également être utilisé pour les trajets quotidiens et les randonnées à vélo. Les vélos de gravier sont robustes et durables, ils sont destinés aux cyclistes qui aiment rouler vite et partout. Enfin, nous aimerions vous dire une chose : Nous adorons les vélos de gravier et nous vous conseillons d'essayer vous-même le gravier bientôt. Mais attention : la nouvelle liberté de rouler et de s'amuser sur tous les sentiers a un énorme facteur d'addiction.

Achetez un vélo de gravier du meilleur fabricant! 

Dans notre catégorie Gravel Bikes, vous trouverez un large choix de différents vélos des fabricants Trek, Rondo, Orbea, Fuji Bikes, Bombtrack, Cinelli, Giant, Octane One, Breezer, NS Bikes et Creme Cycles. 

Vous pouvez également trouver toutes les pièces de fixation et de nombreux accessoires comme les porte-bagages, les sacs de vélo et les casques de vélo dans notre boutique en ligne.

Vous ne savez pas quel type de vélo est fait pour vous ? Ici, à BMO, il est facile de comparer. Nous expliquons ce que peuvent faire les vélos de montagne, vélos urbains et de ville, vélos de trekking, vélos de dirt, vélos de course et E-bikes. De plus, nous vous aiderons à acheter un vélo pour enfants pour votre petit. Il suffit de lire nos guides d'achat et vous saurez quel vélo fera votre bonheur !