Vélos de touring - aventure - bikepacking

Un vélo de trekking promet de grandes aventures. Vacances décélérées sur deux roues. Activités de loisirs durables. Des endroits que vous ne pourriez jamais atteindre en bus, en train ou en avion. Cependant, de nombreux vélos de tourisme sont également utilisés à d'autres fins et mènent une vie tranquille en ville, car ils sont confortables à conduire et pratiquement équipés de tous les côtés. Nous vous disons ci-dessous ce à quoi vous pouvez vous attendre et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un vélo.

1

Découvrez des étendues infinies... Achetez un vélo de trekking et un vélo de tourisme.

L'Allemagne dispose de nombreuses pistes cyclables bien développées. Même dans les pays lointains, des itinéraires spectaculaires vous attendent, vous et votre vélo. En revanche, si vous avez des objectifs particulièrement ambitieux, il est préférable de prendre un vélo sur lequel vous pouvez pédaler confortablement pendant des heures, sur lequel vous pouvez ranger vos bagages et qui ne tombe pas en panne en cours de route. Aucun autre vélo ne répond à toutes ces exigences aussi parfaitement qu'un vélo de trekking. Mais qu'est-ce qui fait exactement un vélo de trekking ?

L'abréviation:

Ce qu'est un vélo de trekking - Ce qu'il faut savoir sur les vélos de randonnée

Vélo de randonnée, vélo de tourisme, vélo d'expédition - lequel est lequel ?

Les trois types de vélo vélo de trekking, vélo de randonnée et vélo d'expédition font partie de la rubrique "vélo de trekking", vous pouvez facilement les trier de petit à grand. Cependant, ce n'est pas la taille du vélo qui compte ici, mais la taille de la route qui vous attend.

Un vélo de randonnée est parfait pour les balades quotidiennes et les circuits plus petits. Il est bien équipé et apprécié des navetteurs, mais il est également amusant pour les excursions à vélo et les circuits d'un jour ou deux.

Un vélo de randonnée est parfait pour les balades quotidiennes et les circuits plus petits.

Un vélo de trekking est tout indiqué pour les vacances actives et les randonnées à vélo.Il est de construction robuste et confortable à conduire, sur un parcours cycliste de longue distance ou des circuits de plusieurs jours, vous êtes bien équipé. 

.

Un vélo d'expédition est conçu pour les vrais aventuriers. Ces vélos sont généralement fabriqués en usine, et en termes de qualité et de fiabilité, ils sont de premier ordre. Sur ces vélos, des motards de l'extrême font le tour du monde, font le tour de la Mongolie ou vont du Mexique à la Terre de Feu. 

.

 

Les différences s'estompent cependant selon le fabricant et le modèle, ou bien ils sont utilisés comme synonymes, il faut donc toujours jeter un œil aux spécifications exactes du vélo pour savoir ce qu'il peut faire.

.

 

De plus en plus, le trekking à vélo ou la randonnée à vélo consiste à utiliser des vélos avec un drop bar, c'est-à-dire un guidon de route. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre Vélos de gravier.

.

L'équipement d'un vélo de trekking

.

Un vélo de trekking est construit pour offrir le plus grand confort possible sur la route. C'est pourquoi l'attention est portée sur l'aspect ergonomique. En outre, les vélos sont équipés pour s'adapter à tous les terrains. C'est pourquoi ils ne lésinent pas sur les vitesses ou la taille des disques de frein, préférant ajouter quelques grammes de poids au vélo et le rendre durable et confortable à conduire !

  • Engrenages sur un vélo de trekking

 

Alors que les systèmes d'engrenages des autres vélos se sont rétrécis ces derniers temps, tout reste en l'état sur le vélo de trekking. De nombreux engrenages sont la carte maîtresse ! Un vélo de trekking dispose d'un large éventail de dérailleurs afin que vous puissiez adapter votre vélo aux changements de terrain, aux pentes ou aux déclins. Un système d'engrenage 3x10 avec 30 vitesses n'est pas rare ici.

  • Les meilleurs freins pour un vélo de trekking

Les vélos de trekking utilisent (presque) exclusivement des freins à disque. Leur effet de freinage fiable est tout simplement indispensable lors des longs voyages. Comme ils décélèrent également en toute sécurité dans des conditions humides, ils freinent également en toute sécurité si vous êtes pris dans une averse. Les freins à disque n'entraînent pas non plus d'usure des jantes, ce qui est un énorme avantage sur les longs circuits, car les jantes que rongent les freins sur jantes n'ont qu'un kilométrage limité.

.

  • Confortable sur la route : guidon et selles ergonomiques

Sur un vélo de trekking, vous êtes sur la route pendant une longue période. Et vous voulez en profiter confortablement et sans douleur, n'est-ce pas ? C'est pourquoi ces vélos ont tendance à avoir des selles confortables, et les manches et guidons sont de forme ergonomique. Vous pouvez souvent régler l'angle de la potence d'un vélo de trekking pour rendre votre position de conduite encore plus confortable. Avec manivelles de guidon, vous pouvez varier la position de vos bras en roulant, ce qui évite la fatigue. Si la selle de votre vélo ne vous convient pas, il est facile de la remplacer, découvrez-en plus dans notre Guide d'achat de selles de vélo.

.

  •  Un ensemble complet pratique

 

Lorsque vous achetez un vélo de trekking, il est probablement déjà équipé de toutes les pièces complémentaires que vous pourriez souhaiter - du bordage à l'éclairage et à la béquille latérale. Bien sûr, un vélo de trekking possède également un à trois porteurs,un à l'arrière et des lowriders à l'avant de la fourche. Si votre vélo ne dispose pas de ces pièces, il est probable qu'au moins les points de fixation soient disponibles. Ensuite, vous pouvez acheter tout séparément dans notre Accessoires pour vélos et le boulonner.

.

 Composants durables

Comme tout autre vélo, un vélo de trekking est conçu pour peser le moins possible. Possible est le mot décisif ici, cependant. Il n'est pas question de marchander chaque gramme ; en fin de compte, les composants les plus durables ont toujours la priorité. Bien entendu, votre vélo doit peser le moins possible. Mais lorsque vous le chargez avec votre équipement de bikepacking, un système de freinage qui pèse quelques grammes de plus, par exemple, ne fera pas une grande différence. Il est plus important qu'il ne perde pas la tête en chemin.

La fiabilité compte!

La toute dernière chose dont vous avez besoin lors d'une randonnée à vélo est une panne, n'est-ce pas ? C'est pourquoi les vélos de trekking, en particulier, sont conçus pour une fiabilité absolue. Les cadres durables et les composants fiables ont la priorité absolue ici. 

.

Montures de trekking pour hommes et femmes

Un vélo de trekking vous met dans une position sportive mais confortable. Cela signifie que vous êtes assis de manière détendue et légèrement incliné vers l'avant. Pas droit comme sur un vélo de ville, pas aussi bas que sur un vélo de route ou un VTT.

.

Les cadres de randonnée sont pour la plupart des cadres diamantés avec un tube supérieur haut, mais il existe également de nombreux modèles avec des cadres trapézoïdaux, où le tube supérieur se trouve au centre entre le pédalier et la selle. Vous pouvez également acheter desvélos classiques pour femmes avec un faible encombrement avec du matériel de trekking !

Les cadres sont en aluminium ou en acier. Les cadres en carbone sont rares dans le secteur du trekking.
Les cadres en aluminium sont légers et ont une bonne rigidité, ce qui les rend très efficaces. Les cadres en acier sont plus lourds, mais le matériau cède un peu sur les sols irréguliers, ce qui augmente un peu plus le confort de conduite.

Expéditions.

Les vélos d'expédition ont toujours des cadres en acier, la raison en est assez excitante : un cadre en acier peut être soudé après une rupture. Vous ne serez donc pas bloqué quelque part au milieu de nulle part, car même dans la région la plus reculée, avec un peu de chance, on peut trouver quelqu'un avec un soudeur. 

.

Un vélo de trekking possède une fourche suspendue

.

Sur la plupart des vélos de trekking, vous trouverez une fourche suspendue. Ils amortissent votre conduite sur les surfaces irrégulières et les chocs ne sont pas transmis à vos bras et à vos épaules. Vous êtes ainsi à l'abri d'une fatigue prématurée ou de tensions douloureuses. Les vélos de trekking ne disposent pas d'un amortisseur de cadre ; il absorberait trop d'énergie et rendrait le vélo inutilisable sur de longues distances. Pour un confort supplémentaire, une selle à suspension est plus appropriée.

.

Les pneus d'un vélo de trekking

Les pneus de randonnée comblent habilement le fossé entre confort, adhérence et efficacité. Un pneu large offre un bon amortissement, mais sa plus grande surface de contact crée une plus grande résistance au roulement, de sorte que vous devez utiliser plus de force musculaire pour le faire avancer. Un pneu joufflu a plus d'adhérence sur les surfaces changeantes qu'un pneu lisse, mais il a également besoin de plus d'énergie de votre part pour avancer. C'est pourquoi les pneus de trekking ont généralement une largeur d'environ 40 mm à 50 mm, les pneus de trekking ont une bande de roulement distincte mais pas trop trapu.

.

Il existe une large gamme de vélos électriques de tourisme

.

Si vous voulez vous offrir un petit coup de pouce sur la route, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe un large choix de vélos électriques de randonnée ! Le marché du vélo offre un très grand nombre de vélos électriques de randonnée dans toutes sortes de variantes d'équipement et de designs. Avec ces vélos, une grande importance est accordée à une longue autonomie de la batterie, de sorte que vous pouvez également faire de longues randonnées à vélo sans avoir à vous arrêter pour vous recharger à la prise.

Un moteur électrique est parfois très utile pour le rangement des vélos, car avec une tente, un sac de couchage et de la nourriture, on peut rapidement accumuler une quantité importante (et lourde !) de bagages !

Si vous voulez acheter un vélo fiable, robuste et également confortable à conduire, vous devriez opter pour nos vélos de trekking

.

Un vélo de trekking est-il le bon vélo pour vous ?

Basiquement, un vélo de trekking est un mangeur de kilomètres. Si vous voulez faire des excursions à vélo, un vélo de trekking est parfait pour vous. Même si vous aimez les vacances actives et souhaitez passer du temps dans la nature, un vélo de trekking est le compagnon idéal.

Grâce à sa construction et à ses pneus, il peut affronter beaucoup de surfaces différentes, ce qui est un grand avantage en ville comme à la campagne. Pavés, chemins de terre, pistes forestières ou asphalte, un vélo de tourisme peut progresser n'importe où. 

.

 

Ce n'est peut-être pas aussi rapide qu'un vélo de route, ni aussi tout-terrain qu'un VTT, mais c'est aussi un bonheur de faire de l'endurance sur deux roues. Si vous avez besoin d'un vélo fiable pour vos déplacements quotidiens vers le bureau ou l'université, un vélo confortable et fiable n'est certainement pas une mauvaise idée non plus. Son équipement polyvalent n'est pas seulement pratique lors d'un long voyage, il facilite également votre vie quotidienne.

Les garde-boue et les pneus à bonne adhérence font des vélos de tourisme de véritables bécanes tout temps

Les vélos de tourisme et les vélos de trekking sont également disponibles dans de nombreuses variations de l'E-bike.

Les caractéristiques en un coup d'œil:

.

  • fiable et robuste
  • faisable sur toutes les surfaces
  • Mieux équipé
  • Résistant aux intempéries

Comment se déplace un vélo de trekking ?

Un vélo de trekking est destiné aux longues randonnées, sa maniabilité est en conséquence, il marque des points avec une position de conduite confortable et une bonne efficacité de conduite.

.

Le matériau du cadre a une influence majeure sur les caractéristiques de conduite, alors qu'un cadre en aluminium est plus léger et plus rigide et donc plus efficace, un cadre en acier est plus lourd, mais il cède un peu quand il y a des bosses, il est donc plus confortable. 

.

Les pneus larges lissent les surfaces rugueuses, mais les pneus ne roulent pas aussi bien que les roues plus étroites. Si vous roulez beaucoup en tout-terrain et sur des chemins de terre, vous pouvez opter pour des pneus avec beaucoup de bande de roulement ; si vous roulez principalement sur des sentiers et en ville, des pneus plus lisses sont plus efficaces. Les pneus spéciaux hiver vous donnent également une bonne adhérence sur la neige et la glace.

Le barre d'appui influence également la maniabilité bien sûr. Des guidons plats ergonomiques, c'est-à-dire des guidons droits avec une petite oscillation, permettent un bon contrôle de votre trajectoire. Avec des embouts de barre ou un guidon de trekking, également appelé guidon papillon, vous pouvez toujours déplacer vos mains dans une position différente et ainsi éviter les efforts unilatéraux.

>>.

Une vue d'ensemble de la manipulation:

.

  • confortable
  • équipement ergonomique, donc adapté à une utilisation continue
  • efficace ou plus légère, selon le matériau du cadre
  • efficace ou plus tout-terrain, selon la nature des pneus
  • silencieux
  • sportif à confortable

Quels sont les avantages d'un vélo de trekking ?

En tout temps et en tout lieu, si vous vouliez résumer un vélo de trekking en deux mots, ce serait probablement ces deux-là. Un vélo de trekking est un compagnon de voyage, votre transport public personnel, un outil d'entraînement, un transporteur de charge pour les patients. 

.

Il fonctionne avec ses pneus polyvalents sur la route comme sur le chemin de terre et grâce aux bons groupes de vitesses en descente et en montée. 

.

Il n'y a pas de mauvais temps pour un vrai vélo de trekking, car il est doté de mudguards qui attrapent la pluie avant qu'elle ne vous tombe dessus. 

.

Les nombreux bagages ne sont pas un problème, car il apporte des porte-bagages avec une grande charge utile. 

.

 

Vous n'avez pas non plus à vous préoccuper de l'équipement de sécurité routière car la plupart des vélos de tourisme sont livrés avec des feux, des réflecteurs et des sonnettes déjà installés en usine. 

Avec tous ces aspects pratiques, le confort n'est pas négligé ! Un vélo de tourisme offre une position de conduite confortable et droite. Non seulement vous avez une bonne vue d'ensemble du trafic routier, mais vous êtes également assuré de bénéficier des plus belles vues le long de la piste cyclable. Les selles anatomiques et les guidons de trekking vous permettent de profiter de votre temps en selle sans aucune tension ni douleur.

Enfin, un vélo de randonnée offre une position droite et confortable.

Enfin, les vélos de trekking sont longue durée et donc un achat solide et très durable ! Un vélo de trekking n'est pas une mode, grâce à sa construction robuste, vous pouvez l'utiliser pendant longtemps. Si vous la faites réviser de temps en temps, vous pouvez la garder pendant de nombreuses années et ne pas produire un tas de ferraille de vélo tous les deux ans.

Voici un conseil pour tous les parents : comme les vélos de trekking ont des cadres robustes, de bons freins et des pneus avec une bonne adhérence, ils sont idéaux pour tracter une remorque. Si vous voulez mettre vos enfants dans une remorque, un vélo de trekking est la machine à tracter parfaite ! Vous pouvez également fixer un siège enfant sur un vélo de trekking en toute bonne conscience.

Les avantages d'un vélo de trekking:

.

  • peut être utilisé sur de nombreuses surfaces
  • convient aux pentes
  • Grande charge utile
  • confortable lors des randonnées à vélo, pratique en ville
  • Mieux adapté pour la remorque de vélo et le siège enfant
  • robuste et durable

Combien coûte un vélo de trekking ?

Les vélos de randonnée ont une gamme de prix modérée, les vélos vraiment, vraiment chers ont tendance à se trouver sous les vélos de montagne et les vélos de route. Par conséquent, avec un vélo de tourisme, vous pouvez obtenir beaucoup de vélo pour relativement peu d'argent.

.

 

La classe d'entrée de gamme commence à 500 euros et va jusqu'à environ 800 euros. Pour un vélo de trekking, vous devez compter avec des prix un peu plus élevés que ceux que vous trouverez sur un vélo de ville. En retour, vous obtenez un vélo robuste et confortable qui vous permet de vous rendre au travail en toute fiabilité et qui est heureux de faire de petites excursions. Les composants sont probablement un peu plus lourds, et le cadre pèse aussi un peu plus. Vous pouvez adapter progressivement le vélo à vos besoins par de petites modifications et l'améliorer avec de meilleurs pneus ou une selle de qualité.

Un vélo de trekking de milieu de gamme coûte environ 800 à 1200 euros. Les composants et le cadre deviennent plus durables et plus légers, le rayon du vélo s'élargit. Ce qui n'est pas sans importance : les systèmes de freinage s'améliorent. Si vous voulez monter sur votre vélo par tous les temps, vous ne devriez pas acheter un vélo moins cher.

.

De 1200 euros à 1600 euros environ, les meilleurs vélos de trekking sont disponibles avec des composants de marque qui dureront de nombreux kilomètres. Des freins à disque hydrauliques et des vitesses de trekking avec une large gamme facilitent vos déplacements. Dans cette gamme de prix, vous trouverez également des gravel-bikes qui sont très amusants pour les randonnées à vélo. Si vous prévoyez de longs voyages, vous devriez opter pour cette catégorie, car plus le prix est élevé, plus la conduite est confortable et plus le vélo est durable.

Les coûts en un coup d'œil:

.

  • Les vélos de trekking d'entrée sont disponibles à partir de 500 et jusqu'à 800 euros
  • Vélos de trekking moyen de gamme que vous pouvez acheter pour 800 à 1200 euros
  • Les vélos de pointe pour les grandes randonnées à vélo sont disponibles à partir de 1200 euros

Vélo de randonnée, vélo de montagne, vélo de route, vélo de gravier et vélo de ville

.

Quelle est la différence exacte entre un vélo de trekking et les autres types de vélos ? 

.

Vélo de randonnée - Vélo de montagne

.

Les deux types de vélo sont capables de faire du tout-terrain, mais plus le terrain est accidenté, plus le vélo de trekking doit passer au second plan. Un vélo de montagne est expressément conçu pour la conduite hors route. Un vélo de trekking peut également progresser sur des pistes de terre ou des chemins forestiers, mais hors d'un chemin raisonnablement pavé, c'est la fin de la route. 

.

 

Mais il existe des vélos de montagne qui font également bonne figure en tournée. Vous pouvez également faire du vélo avec un hardtail de cross-country ou un hardtail de marathon. Cependant, aucun d'entre eux ne peut rivaliser avec un vélo de trekking en termes de confort, et vous devrez probablement améliorer vous-même l'équipement pratique, si cela est possible.

Vélo de randonnée - vélo de route

.

Un vélo de route et un vélo de trekking n'ont absolument rien en commun ! Un vélo de route est léger et rapide, là où un vélo de trekking est bien équipé et confortable. 

.

Vélo de randonnée - Vélo de gravier

.

Un gravel bike est une véritable alternative au trekking bike. Si vous souhaitez combiner l'allure élégante d'un vélo de route à guidon rabattable ET l'aspect pratique d'un vélo de trekking, un vélo de gravier très à la mode est parfait pour vous.

.

Vélo de randonnée - Vélo de ville

.

 

Un vélo de tourisme peut faire plus ou moins les mêmes choses qu'un vélo urbain - se rendre au travail en tout confort, se déplacer en ville en toute sécurité, un ensemble complet de caractéristiques pratiques, qui s'appliquent toutes aux deux types de vélos. Un vélo de trekking montre en outre ses capacités sur de longues distances et lors de randonnées à vélo. 

.

Que faut-il rechercher lors de l'achat d'un vélo de trekking ?

Avec quelques questions simples, vous pouvez rapidement trouver le vélo de trekking ou le vélo de randonnée qui vous convient !

.

  • Quelle est la bonne forme de cadre ?

Les vélos de randonnée existent dans de nombreuses formes différentes vous avez donc le libre choix ici. Un vélo en forme de vague (avec un faible emmarchement) est particulièrement facile et sûr à enfourcher. Ces cadres sont particulièrement bien adaptés si vous souhaitez transporter un siège enfant ou beaucoup de bagages sur le porte-bagages, car vous n'avez pas besoin de passer la jambe pour monter. Un vélo en forme de losange (avec un tube supérieur haut) est très stable et a également un aspect particulièrement sportif. Si le tube supérieur est centré entre la selle et le pédalier, on parle de cadre trapézoïdal et c'est un bon compromis entre confort et sport.

  • Quel équipement avez-vous besoin ?

Les vélos de randonnée ont de nombreux composants déjà embarqués lors de l'achat, mais souvent vous pouvez décider pièce par pièce de ce dont vous avez vraiment besoin sur la route. Lampes de bicyclette avec dynamo ou lampes à brancher avec batterie ? Lowrider ou juste un porte-bagages arrière ? Beaucoup ou peu de débattement dans la fourche ? Ici, vous avez la possibilité de décider individuellement si vous préférez suivre la devise "Less is more !" ou prendre des dispositions pour toutes les éventualités.

>.

  • À quelle fréquence voulez-vous faire du vélo ?

Si vous allez monter sur votre vélo tous les jours, cela vaut la peine d'investir dans un très bon modèle. En particulier si vous comptez sur votre vélo pour vous déplacer, vous devriez acheter au moins dans le milieu de gamme, car plus vous dépensez, plus les composants sont durables et plus ils fonctionnent bien.  

  • Combien de temps voulez-vous conduire ?

Les longues balades sur le mauvais vélo ne sont pas drôles ! Vos mains s'endorment, votre dos vous fait mal et les pannes ne sont pas rares. Plus vos sorties à vélo sont longues, plus la qualité et l'ajustement sont payants !

  • Vous faites aussi du tout-terrain ?

 

Si vous voulez aussi rouler en tout-terrain, vous devez vous assurer que vos pneus sont adaptés au terrain et qu'ils ont un bon amortissement. Vérifiez les spécifications du vélo pour voir quel est le débattement de la fourche et si une selle de trekking avec suspension est montée.

Un système d'engrenage étendu et des freins à disque hydrauliques sont également utiles en tout-terrain.

Si vous voulez également faire du tout-terrain, vous devez vous assurer que vous avez les bons pneus et un bon amortissement.

  • Quelle taille de cadre vous convient ?

La mauvaise taille de cadre peut, dans le pire des cas, signifier la fin prématurée de la tournée. Nous avons dans notre blog un guide pour trouver la bonne taille de cadre pour vous. Il est facile de trouver un vélo qui vous convient !

Trouvez un vélo de trekking du meilleur fabricant

.

Nous avons des vélos de randonnée et de trekking de nombreux fabricants dans la boutique en ligne BMO. Cela signifie que nous pouvons vous offrir une bonne qualité et une large gamme de prix. Vous pouvez y acheter des vélos de Trek, Cannondale ou Giant entre autres. Nous avons également des vélos exclusifs pour femmes de Liv pour que vous puissiez faire vos achats.

.

 

Vous trouverez également dans notre boutique en ligne tous les attaches qui vous rendront plus confortable sur la route, ainsi que de nombreux accessoires comme les porte-bagages, les sacs de vélo et les casques de vélo sûrs .

Vous trouverez tous les accessoires dont vous avez besoin dans notre boutique en ligne.

Vous ne savez pas quel type de vélo vous convient ? Ici, à BMO, vous pouvez facilement comparer. Nous expliquons ce que les vélos de montagne, les vélos urbains et les vélos de ville, vélos de randonnée, dirt bikes, vélos de course et E-bikes peuvent. De plus, nous vous aiderons à acheter un super vélo pour enfants pour votre petit. Il suffit de lire nos guides d'achat, et vous saurez quel vélo fera votre bonheur !