Pompes et accessoires

Un pneu crevé est de loin le type de crevaison le plus courant, et même avec un vélo flambant neuf, vous pouvez manquer d'air en un rien de temps. Après tout, de petits objets pointus et méchants se cachent partout, prêts à percer un pneu. Avec une pompe à vélo, vous pouvez facilement remettre votre vélo en marche dans de tels cas. Cependant, il existe différentes valves, vous ne pouvez donc pas acheter n'importe quelle pompe à air. Il existe également différents types de pompes. Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations sur les pompes à air pour vélo.

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Pourquoi ai-je besoin d'une bonne pompe à vélo ?

Une bonne pompe à air est l'accessoire le plus important de votre vélo, car même si la chambre à air n'est pas trouée, les pneus de vélo perdent toujours un peu d'air avec le temps. Si la pression des pneus n'est pas optimale, vous rendez votre vie sur la moto inutilement difficile, car un pneu avec une pression trop faible a plus de résistance au roulement, il "colle" pratiquement à la route. Vous devez alors utiliser plus de force musculaire pour faire décoller votre vélo. Avec une pression optimale des pneus, un vélo roule sans effort. Il faut donc avoir une pompe à vélo et vérifier régulièrement la pression des pneus.

Comment acheter la bonne pompe à vélo

Les pompes à vélo ne sont pas toutes les mêmes. Il y a des différences évidentes : les grosses pompes au sol, par exemple, doivent rester à la maison, tandis que les petites mini-pompes vous accompagneront volontiers en tournée. L'air peut également être fourni de différentes manières, soit la pompe aspire simplement l'air de l'environnement, soit une cartouche de CO2 souffle de l'air comprimé dans le tuyau. Jusqu'à ce stade, vous êtes libre de choisir, mais lorsqu'il s'agit de la valve, ce sont vos roues qui donnent le ton, car l'alésage de la jante détermine la valve que les chambres à air doivent avoir, et cela détermine la pompe que vous pouvez utiliser.

Pompe à pied

Un grand standpump pour les vélos déplace rapidement de grandes quantités d'air. Grâce à une pompe au sol à double effet, même les pneus complètement à plat peuvent être remplis en un rien de temps. Comme vous fixez la pompe au sol à l'aide de deux coussinets de pied, la pompe est stable, la pompe à air est reliée au vélo par un tuyau flexible et vous pouvez démarrer immédiatement. Comme ces pompes ne dépendent pas d'un peu plus ou moins de masse, elles sont généralement équipées d'un manomètre et de plusieurs vannes, de sorte qu'elles peuvent être utilisées de manière universelle et que vous pouvez réguler précisément la quantité d'air. Il y a deux trous sur la tête de valve, le plus grand est pour les valves de voiture, le plus petit convient aux tubes avec des valves Dunlop ou Sclaverand. Avec les adaptateurs appropriés, ces pompes peuvent également gonfler des ballons ou des matelas pneumatiques. Ces pompes à roue peuvent également être trouvées sous le terme pompe à pied 

A propos, qui aurait cru qu'une pompe à sol, entre toutes, deviendrait un objet de culte ? Le compresseur de course SKS est la pompe à l'aune de laquelle toutes les autres doivent être mesurées et un véritable classique de la culture du vélo. La légendaire pompe à air se trouve sur toutes les courses de vélo et a remporté tous les tests de produits et tous les grands magazines de vélo.

Mini pompe

Les tests pratiques l'ont clairement prouvé : La meilleure pompe à vélo est celle que vous avez avec vous lorsque vous en avez besoin. C'est pourquoi les pompes à main classiques pour bicyclettes ont de plus en plus rétréci. Aujourd'hui, ces mini pompes à main se glissent dans les poches de votre maillot de vélo ou dans un petit sac à cadre. Certains fabricants fournissent des sangles pour accompagner leurs mini-pompes afin que vous puissiez les attacher à votre cadre. De cette façon, vous avez toujours votre air de rechange à portée de main. Ces pompes sont également disponibles avec un manomètre. Ils s'adaptent souvent à une certaine valve de vélo, il faut donc faire attention à la valve lors de l'achat ou commander en même temps les adaptateurs correspondants. Cependant, il existe également des mini-pompes qui s'adaptent à tous les types de vannes. Les mini-pompes sont des pompes à air à main, lorsqu'elles soufflent de l'air hors d'une cartouche, elles sont appelées pompes à CO2.

Pompe à CO2

Vous n'avez pas envie de le pomper vous-même ? Une pompe à CO2 se chargera volontiers du travail manuel pour vous. De nombreuses mini-pompes sont équipées d'une petite cartouche qui pompe de l'air comprimé dans vos pneus en un clin d'œil. Ces pompes à vélo sont bien sûr très pratiques, mais elles ont un inconvénient : lorsque la cartouche est vide, plus rien ne fonctionne. Vous avez deux options ici : Emportez toujours des cartouches de CO2 de rechange avec vous, ou choisissez une pompe combinée qui fonctionne également en mode manuel. Ces pompes à vélo peuvent également être utilisées de manière universelle, mais il existe également des modèles conçus pour une valve spécifique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pompe de choc

Plus vous descendez et pompez sur un vélo de montagne plus vous devez utiliser souvent une pompe à amortisseurs pour vérifier et ajuster la pression dans les amortisseurs

Aussi les vélos de trekking disposent généralement de fourches suspendues qui rendent le cyclisme de longue distance particulièrement confortable. Ces amortisseurs ont besoin d'un coussin d'air, de sorte qu'ils peuvent être ajustés au poids du cycliste, au terrain et au style de conduite. Il s'agit ici d'affiner un ajustement précis, afin que les pompes à chocs fonctionnent aussi précisément que possible, elles sont vissées à la valve et non pas simplement serrées ou branchées. Pour vous permettre d'ajuster la pression à la baisse si nécessaire, ces pompes à air sont dotées d'une soupape de décharge par laquelle vous pouvez laisser de petites quantités d'air s'échapper de l'amortisseur. Les pompes à clapet sont toujours équipées d'un manomètre numérique ou d'un manomètre à aiguille.

Pompe tubeless

Les pneus sans chambre à air nécessitent une pompe spéciale pour leur montage et leur entretien. Une pompe tubeless insuffle une forte pression dans le pneu en peu de temps, de sorte que le pneu tubeless s'insère dans la jante en un clin d'œil et que le produit d'étanchéité reste à sa place, dans le pneu. Ce n'est généralement pas possible avec une pompe normale, une bonne pompe de sol peut accumuler suffisamment de pression, mais si vous vous offrez le tubeless, une pompe à vélo appropriée est un achat qui en vaut la peine.

Parfois une pompe à vélo ne suffit pas!

Surtout si vous faites du vélo souvent et pendant de longues périodes, vous atteindrez rapidement les limites d'une pompe stationnaire et d'une pompe à CO2;. Les navetteurs qui se servent de leur vélo pour se rendre au travail et qui veulent donc le garder prêt à l'emploi à tout moment sont du bon côté avec un duo de deux pompes. Une pompe à pied massive est pratique, elle remet rapidement de l'air dans les pneus usés, mais avec ses grandes dimensions et son poids important, elle est absolument inadaptée à la route. En plus d'une pompe au sol, vous devriez vous procurer une pompe manuelle compacte que vous pourrez toujours garder dans votre poche.

Si vous avez une pompe à CO2 pour vos sorties à vélo, vous devriez avoir une autre pompe avec laquelle vous pouvez pomper de l'air dans les pneus du vélo à la maison sans utiliser de cartouches de CO2. 

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Ai-je besoin d'un manomètre ?

Chaque vélo a besoin d'une charge d'air différente. Un vélo de descente roule à une pression différente de celle d'un vélo de randonnée, un pneu de vélo de route a besoin d'être gonflé davantage qu'un vélo de ville. La pression autorisée dépend non seulement du type de vélo, mais aussi de la marque et du modèle des pneus et des chambres à air. Le temps froid exige également une pression de pneu particulière. En hiver, vous devez dégonfler un peu vos pneus pour qu'ils aient plus d'adhérence. Une pompe à vélo avec manomètre mesure la pression qui se trouve déjà dans votre chambre à air. Vous pouvez lire comment déterminer la pression correcte dans notre article de blog "Comment déterminer la pression correcte des pneus". La pression des pneus est mesurée en Psi ou Bar, de nombreuses pompes affichent donc les deux unités

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Quelle est la valve de mon pneu ?

Il existe des roues de vélo et des chambres à air de vélo principalement avec trois valves différentes. 

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  • La valve Sclaverand, également appelée valve Presta ou valve française
  • la valve Schrader, aussi appelée valve de voiture
  • la valve Dunlop, également valve flash ou valve de vélo

Votre pompe doit correspondre aux valves de votre vélo. Certaines pompes à vélo ont des têtes de valve qui conviennent à plusieurs valves, pour de nombreuses pompes il existe également des adaptateurs. Pour les pompes à vélo de haute qualité, vous pouvez acheter des têtes combinées qui s'adaptent à toutes les valves. Il existe également des valves pour les ballons et des attaches que vous pouvez utiliser pour gonfler les pneus de votre vélo sur les compresseurs de la station-service.

Attaches Attaches que vous pouvez utiliser pour gonfler les pneus de votre vélo sur les compresseurs de la station-service.

Au BMO, vous pouvez vous procurer des pompes à vélo et des accessoires

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Dans notre boutique en ligne, vous pouvez trouver de nombreuses pompes à air pour votre vélo de différents fabricants, notamment Blackburn, SKS ou Lezyne et Topeak. Mais vous pouvez également commander les accessoires nécessaires tels que les adaptateurs de valve, les cartouches de CO2, les manomètres ou les harnais.