Dorsales, Gilets et vestes de protections

Lorsqu'il s'agit de descente, de freeride, de BMX ou de 4X, les choses se mettent vraiment en branle ! Des sauts puissants et des écarts d'un mètre de haut font monter l'adrénaline. Afin de pouvoir continuer à affiner votre technique de pilotage sans vous blesser, vous devez toujours porter un casque intégral et un gilet de protection lors de vos randonnées. Bras, jambes, chevilles... tout peut être réparé si nécessaire. Mais une blessure à la colonne vertébrale ou aux organes internes peut être vraiment désagréable. Alors remballez ! Nous expliquons ce qui est important lors de l'achat de protections, alors s'il vous plaît

Aucun résultat trouvé pour le filtre !

Pourquoi devrais-je acheter une veste de protection ?

En cas de chute, une veste avec protections intégrées protège non seulement votre colonne vertébrale, mais aussi la majeure partie du haut de votre corps. Dans la plupart des vestes de protection, les épaules, la poitrine, les avant-bras et les coudes sont également garnis de manière épaisse pour amortir les chutes. Dans notre boutique, vous trouverez des chemises légères avec une couche de protection intégrée pour les circuits d'enduro exigeants, mais bien sûr, vous pouvez également obtenir des vestes de protection expansives pour la descente et le freeride ! 

Que vous choisissiez une veste de protection pour la descente ou le freeride, vous trouverez celle qui vous convient.

Que vous achetiez une veste de protection ou un gilet de protection, est en partie une question de goût, mais la décision dépend aussi en partie de votre style de conduite. Nous utilisons pour l'instant les termes comme synonymes, sauf dans la section "Vestes et gilets de protection". Vous trouverez également les armures de protection sous le nom de gilet de VTT ou de veste MTB, ce qui ne signifie évidemment pas que vous ne pouvez pas les porter sur un BMX ou un gravel bike ! 

Vous pouvez trouver ces informations ici:

.

Les vestes de protection ne sont-elles pas un peu ridicules ? 

Vous vous souvenez peut-être de vos premiers essais sur des patins à roues alignées ? Avec un casque d'enfant tordu et des genouillères totalement embarrassantes avec l'image d'un chien souriant dessus. Plus les coudières qui vous coupent les bras et les poignets. À un moment donné, une personne bien intentionnée vous a dit qu'ils ne protègent pas les poignets contre les cassures, mais qu'ils s'assurent simplement que la cassure est douce et qu'elle guérit bien. Eh bien, merci beaucoup ! Nous comprenons que vous n'avez pas vraiment envie de protecteurs

.

 

Mais il y a une piste qui t'attend... la pente à bosses avec une vue imprenable... le nouveau bowl du skatepark. Voulez-vous vraiment le déchiqueter, quelles qu'en soient les conséquences ? Vous remarquez que votre résistance aux protections s'estompe ? 

.

Les protections VTT d'aujourd'hui sont sophistiquées jusque dans les moindres détails, le confort s'améliorant avec chaque nouveau modèle. Les gilets de protection sont fabriqués en tissu élastique, ce qui vous laisse une grande liberté de mouvement. Il y a souvent des ouvertures sous les bras qui vous donnent encore plus d'espace pour bouger, et elles assurent également une bonne ventilation. En parlant de ventilation : Les gilets de protection sont fabriqués à partir de tissus respirants  ;. Il s'agit souvent de fibres synthétiques modernes qui évacuent activement la transpiration vers la surface du gilet de protection. Cette technique est appelée "effet de mèche" et est désormais fréquemment utilisée dans les vêtements fonctionnels. Il garantit que la peau est agréablement sèche et que le corps sous le protecteur ne se refroidit pas en raison du refroidissement par évaporation. 

Plusieurs des gilets blindés sont lavables, lavables voire lavables en machine, ce qui permet de limiter les nuisances olfactives. 

Les parties solides des vestes de protection sont interrompues dans la zone des articulations, vous pouvez donc plier vos bras et bouger vos épaules librement. 

 

Les plastiques, mousses et tissus innovants utilisés pour fabriquer les vestes et gilets MTB sont également légers ; si légers qu'au mieux vous oubliez tout simplement votre armure de protection. 

La confection des gilets de protection est également en constante amélioration. Nous les avons, comme tous les vêtements cyclistes, en différentes tailles dans la boutique en ligne, ils sont disponibles pour femmes, hommes et enfants. Plus les gilets blindés sont rigides, plus ils vous offrent la possibilité de les régler individuellement et de les adapter à votre corps. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans la section <a href="#ladies">Grand, petit, dames, hommes et enfants</a> 

 

Rappelons brièvement pourquoi les gilets de protection pour vélo de montagne ne sont tout simplement pas ridicules :

  • Elles sont souples, vous pouvez donc bien bouger malgré la veste de protection
  • Elles sont respirantes ; si la sueur coule, c'est dû à l'action concentrée du vélo, pas à la veste MTB
  • .
  • Ils sont légers et donc confortables à porter
  • Il existe des tailles et des coupes différentes

Les gilets de protection protègent le haut du corps lors des accidents de vélo

Il existe désormais des équipements de protection parfaits pour chaque partie de votre corps. De la même manière qu'un casque protège votre tête, un gilet de protection prévient les blessures graves du haut du corps. Vous pouvez composer vos vêtements de protection en fonction de vos besoins et combiner le gilet de protection avec des protège-tibias, des protège-chevilles et une minerve. Le matériau et la fonction des composants de protection sont similaires dans chaque cas. Il existe des coussins souples qui amortissent une chute et des plaques en plastique résistant qui répartissent la force d'un impact ponctuel sur une plus grande surface. Cependant, il existe différentes formes dans lesquelles la zone de déformation du corps se présente :

Protections dorsales 

Pure Les protections dorsales sont maintenues en place par des sangles autour de l'abdomen et des épaules, et sur le dos, une protection en coque dure protège la colonne vertébrale sensible. Ces protections sont un bon début, mais si vous mettez déjà des vêtements de protection, il se peut que vous ayez besoin de quelque chose de plus tout de suite. La version minimale des protections dorsales est un sac à dos protecteur. Ici, une couche de protection est incorporée dans un sac à dos, elle protège au moins la colonne vertébrale, mais n'est pas comparable à un gilet de protection spécial en termes d'ajustement et d'effet protecteur.

Une chemise protectrice fait de vous une boîte

De nombreux protecteurs pour le haut du corps se présentent sous la forme d'un shirt  ; ajusté. Ils sont souvent déguisés en couche de base, c'est-à-dire une couche de protection discrète pour le dessous. Un maillot de vélo de montagne est porté par-dessus. Des coussinets placés à des endroits stratégiques comme les épaules, la poitrine ou au-dessus des os de la hanche protègent les parties du corps qui risquent de se briser 

Robocop vous dit bonjour - vestes de protection et gilets de protection

Une veste complète armurée a vite l'air martial, le look va clairement dans le sens du guerrier de l'espace, mais en contrepartie elle offre aussi une sécurité maximale. Un peu moins expansifs sont les gilets de protection ou l'armure de poitrine

  • Un plastron consiste en deux plaques, l'une protégeant le dos, l'autre la zone de la poitrine. En général, les flancs sont également couverts. Les panneaux de la poitrine et du dos sont maintenus ensemble par des sangles réglables sur les épaules et autour de la taille. 
  • Un gilet de protection couvrant l'abdomen et le dos, il dispose également de boucliers d'épaule ou de manches courtes qui protègent également la partie supérieure des bras.
  • Une veste de protection à manches longues a des manches longues supplémentaires, généralement il y a une plaque de protection supplémentaire sur les coudes et les avant-bras. 

Protecteurs souples et protecteurs à coque dure

Seul un protecteur à coque dure est réellement sûr. Ici, les coussinets souples à l'intérieur du gilet de protection sont renforcés par des plaques de plastique à l'extérieur du vêtement. Si vous descendez occasionnellement de façon brutale sur une surface plane, un protecteur souple dans une chemise de protection est suffisant. Si, après un court vol, vous roulez sur un champ d'éboulis et que vous vous faites freiner par un tronc d'arbre, un protecteur à coque dure serait un bon choix. Vous avez compris : Plus le risque de blessure est élevé, plus la protection est utile.

Veste de protection vs. gilet de protection

Une simple question vous conduit ici à la décision appropriée : A quel point vos plans sont-ils sauvages et dangereux ? Lorsque vous enfourchez votre vélo, vous ne laissez rien au hasard ? Achetez ensuite une veste de protection,  qui peut vous protéger sur une grande surface. Préférez-vous le vélo de piste fluide avec des sauts occasionnels ? Alors un gilet de protection ou un chemise de protection suffit. 

Lorsque vous êtes sur le sentier, vous pouvez porter une veste qui vous protège sur une grande surface.

Alors qu'une veste de VTT vous protège de manière globale et emballe également les épaules, les bras, les coudes et même les poignets de manière épaisse, un gilet protège principalement la zone de la poitrine et le dos. 

.

Vestes de protection pour grands, petits, dames, hommes et enfants

.

Les gilets de protection ne doivent pas glisser ou se couper, une bonne coupe est énormément importante. C'est pourquoi les vêtements de protection existent en différentes tailles ou peuvent être personnalisés. Les protections souples en particulier, qui ressemblent à des T-shirts gonflés, sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes. Si un protecteur du haut du corps est disponible en plusieurs tailles, vous pouvez choisir votre taille lors de la commande en ligne. Les mêmes tailles que pour les vêtements s'appliquent ici, à savoir S, M, L ou XL. Les Versions Junior pour enfants sont également disponibles en plusieurs tailles. Des modèles pour hommes et femmes ou des versions unisexes sont également disponibles dans la boutique

.

Particulièrement sur les protections à coque dure, vous pouvez ajuster parfaitement l'ajustement avec des clips, des velcros et des sangles. Ensuite, ils vont comme un gant.

Quelle veste de protection est adaptée au vélo d'enduro, de descente ou de trail ?

.

Il est difficile ici de donner une réponse globale. Un coureur prudent de descente  peut ne pas avoir besoin d'une protection maximale. Un enfant de 10 ans absolument intrépide sur un VTT de 24 pouces de forêt et de prairie n'est bien protégé que par un gilet de protection junior avec toutes les garnitures. Il vous suffit d'examiner de près votre style de conduite et vous trouverez rapidement le gilet de protection pour VTT qui vous convient. En général, les vestes de protection solides sont recommandées pour les sports extrêmes tels que le freeride, l'enduro et la descente. Pour le vélo de cross et de randonnée, des gilets de protection ou des protections souples peuvent suffire. Sur le dirt bike ou le BMX cela dépend si vous voulez faire plus de piste et rebondir sur une ou deux marches impaires, ou si vous voulez vraiment foncer dans le bike ou le skate park 

.

En général, si le pire arrive, une couche de protection de trop vaut toujours mieux qu'une couche de trop peu ! 

.

Comment fonctionnent les gilets de protection

.

Donc, voici la mauvaise nouvelle : un gilet de protection ne peut pas vous protéger complètement des blessures. Mais il peut prévenir les mauvais dégâts. En clair, il peut transformer des os cassés en hématomes et de grandes surfaces de cuir en abrasions. Pour ce faire, il dispose d'un rembourrage dans les endroits qui aiment entrer en contact avec Mère Nature en premier. Il existe différents matériaux qui confèrent aux coussinets des propriétés protectrices différentes.

Les composants d'un gilet de protection

  • Tissus

Comme les autres vêtements de cyclisme, les gilets de protection se portent près du corps. C'est pourquoi ils sont souvent fabriqués en tissu, du moins en partie. Les protections Straight baselayer  ont l'air de simples chemises à première vue. On y coud des tissus qui permettent une bonne gestion de l'humidité afin que la sueur ne s'accumule pas sous la chemise. 

.

Pour les vestes de protection qui doivent être portées comme couche supérieure le tissu a souvent une autre fonction. Des tissus lisses sont utilisés ici afin qu'ils ne s'accrochent pas aux branches ou aux herbes longues lors de leurs déplacements. En outre, ces tissus doivent être particulièrement résistants à l'abrasion afin que vous ne les usiez pas immédiatement. 

      .
      • Coussinets à coque dure

 

Pour les cascades vraiment dures, il existe des gilets de protection MTB qui sont constitués de nombreuses pièces en plastique dur. Le concept est similaire à celui de l'armure d'un chevalier - des plaques robustes protègent le corps, des connexions flexibles assurent la mobilité. Seulement ici, bien sûr, on n'utilise pas de fer, mais des éléments en plastique légers et résistants. 

      .

 

Les pièces en plastique sont, bien sûr, d'abord pour assurer une protection, et ensuite, si elles sont destinées à servir de couche supérieure, elles peuvent glisser sur la surface. De cette manière, le corps n'est pas brusquement ralenti en cas de chute, il continue à glisser et n'absorbe donc pas toute la force de la chute, mais la reconvertit en mouvement. 

Les panneaux en plastique sont, bien sûr, destinés à assurer une protection.

Les panneaux en plastique sont souvent interrompus, de sorte qu'une quantité suffisante d'air frais arrive encore sous la protection du haut du corps.

      • Coussinets souples

De nombreux protecteurs contiennent des coussinets élastiques qui ressemblent à du néoprène épais ou de la mousse. Ces mousses spéciales se compriment en cas d'impact et amortissent ainsi la force de l'impact. Dans les protections à coque dure, les matériaux souples servent en plus d'absorption des chocs entre le corps et la coque dure.

      .

Il existe différents coussins souples, ici la prudence est de mise. Si la plupart des mousses se gonflent et reprennent leur forme initiale après un impact, il existe également des mousses de haute technologie qui durcissent à l'impact pour protéger encore plus le corps. Les gilets de protection qui comportent ces coussinets vous protègent efficacement, mais ils sont inutiles après un accident et doivent être remplacés. Ils sont principalement utilisés dans les vêtements de moto ; on les trouve rarement dans les gilets de cyclisme ou les protections du haut du corps de VTT, mais ils existent. Ils sont définitivement recommandés pour les randonnées particulièrement riches en adrénaline. La question de savoir si vous devez jeter votre protecteur à la poubelle après un seul choc se trouve dans le mode d'emploi. 

      .

Des normes d'essai importantes testent l'effet protecteur

      .

 

Il n'existe actuellement aucune norme d'essai distincte pour les gilets de protection des vélos, les fabricants font donc tester leurs produits selon d'autres normes. Pour que vous puissiez rouler vers la prochaine crevasse en toute sérénité, les gilets blindés sont testés selon les normes de sécurité pour les motos CE EN 1621-2  ;. Les deux niveaux de sécurité qui caractérisent davantage les protections pour motos se retrouvent également dans les protections pour VTT. 

      .

 

On mesure la force qui arrive encore sous la veste de protection, c'est-à-dire la force appliquée à votre corps en cas de doute.

Deux niveaux de sécurité

       indiquent le degré de protection du protecteur, le niveau 2 étant encore plus sûr que le niveau 1.

 

Bracelet de cou

Vous portez un casque de vélo de montagne, vous portez un gilet de sécurité. Entre les deux, votre cou est exposé - ce qui n'est pas une bonne idée. Une contre-fiche protège cette partie sensible. Comme les fabricants partent du principe qu'une personne portant un protecteur est susceptible de s'attacher également à une minerve, la plupart des vestes et gilets de protection sont compatibles avec une minerve. 

      .

Vestes de protection pour les cyclistes aux sports d'hiver

      .

Vous aimez les sports de montagne et êtes présent dans la neige en hiver et dans le bike park en été ? Il est donc naturel de se demander si votre gilet de protection MTB peut également être efficace dans la neige, car les protections sont de plus en plus populaires parmi les skieurs et surtout les snowboarders. Malheureusement, il n'y a pas de réponse claire à cette question. La raison principale en est la posture que vous adoptez sur le vélo. Sur les skis, vous vous tenez droit, sur un vélo, vous êtes assis, courbé vers l'avant. Les protecteurs sont adaptés à la posture de votre corps afin de vous offrir le plus grand confort possible. Si elles sont faites pour un type de sport complètement différent, elles peuvent pincer. Les protections de ski ont deux propriétés qui les rendent plutôt inadaptées aux cyclistes : elles sont thermo-isolantes, ce qui peut faire transpirer sur le vélo en été. En outre, les gilets de ski sont souvent équipés d'un protecteur du coccyx, c'est-à-dire d'un coussin dorsal étendu. Mais comme vous êtes souvent assis sur la moto, ce morceau de gilet gêne tout simplement votre selle.

Si vous souhaitez toujours utiliser votre équipement pour différents sports, vous pouvez simplement essayer la sensation de la veste de vélo sur les planches et vice versa. Pour plus de sécurité, il est conseillé de consulter le mode d'emploi au préalable ; vous y trouverez généralement une référence à l'usage pour lequel la bonne pièce est approuvée.

Levez-vous, fixez votre couronne, et c'est parti!

Oui, c'est ainsi que peut se dérouler une chute - à condition de porter un protecteur. Il y a alors de bonnes chances que même un accident grave n'ait pas de conséquences terribles. 

      .

 

A propos, vous devriez acheter un nouveau gilet de protection si les tissus sont usés, si les bandes velcro ou les fermetures éclair ne tiennent plus bien ou si l'ajustement a perdu de sa colle en raison de lavages fréquents. Un nouveau gilet de protection pour vélo peut également être nécessaire après une chute. Si les parties en plastique dur sont visiblement cassées, il est évident que le protecteur ne peut plus vous protéger en toute sécurité. Les mousses souples peuvent aussi se déformer de façon permanente ; cela dépend ici du mélange exact de matériaux. Après une chute, veuillez vous renseigner pour savoir si votre gilet de vélo est encore utilisable ou si vous devez en commander un nouveau. En général, vous devriez remplacer votre gilet de VTT après environ 5 ans, car la fatigue des matériaux peut faire en sorte qu'il ne vous protège plus de manière adéquate.

Nous avons beaucoup de gilets de protection et de vestes de protection à choisir sur BMO, ici vous ne trouverez que les meilleures marques qui offrent une qualité supérieure et qui sont également approuvées par les pros du vélo bien connus. Des entreprises comme 100%, Fox Racing, TLD Troy Lee Designs ou Oneal n'en sont que quelques-unes. 

      .

Mais ce n'est pas toujours l'option la plus chère - mieux vaut un protecteur bon marché que rien du tout ! Dans notre Vente il existe un excellent potentiel de bonnes affaires, vous pouvez y dénicher des articles de marque qui ont été remplacés par de nouveaux modèles et qui sont donc particulièrement avantageux.

      .

Nous mettons également à votre disposition de nombreux autres protecteurs ! Nous avons des pantalons de protection, des protections de bras, des protège-genoux et des protège-tibias et des protections de cou pour vous dans la boutique. En outre, il existe bien sûr le casque de vélo ou casque intégral parfait pour chaque discipline de VTT ! Il existe des gilets de protection qui sont destinés à être portés comme couches de base c'est-à-dire portés sous les vêtements, mais ils existent aussi comme couches supérieures, c'est-à-dire comme couche supérieure des vêtements. En fonction des protections du haut du corps que vous choisissez, vous pouvez bien sûr également acheter les autres couches ici. On trouve dans la boutique des shirts et vestes de cyclisme pour hommes et femmes, mais aussi les sous-vêtements correspondants, qui créent une sensation de confort sous l'armure 

      .

 

Veuillez noter que nous ne pouvons faire aucune déclaration contraignante sur les normes et les lois, toutes les informations à ce sujet sont donc toujours sans garantie !