Sièges pour enfants

De nombreux parents souhaitent emmener leur enfant sur un vélo le plus tôt possible. Pour certains, les expériences de loisirs partagés dans la nature sont en tête de liste des souhaits, pour d'autres familles, le vélo est tout simplement le moyen de transport le plus important dans la vie quotidienne. Il existe en particulier trois bonnes solutions pratiques qui vous permettent de charger non seulement les enfants mais aussi toutes les pièces dont vous avez besoin sur la route. Un siège enfant sur le porte-bagages est considéré comme un moyen très sûr d'emmener des enfants sur le vélo d'un parent. Vous trouverez ci-dessous de nombreuses informations intéressantes sur le thème des enfants à vélo.

Aucun résultat trouvé pour le filtre !
1

Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter un siège de vélo pour enfant sûr ?

Lorsque des cyclistes passionnés deviennent parents, cela ne signifie pas nécessairement que leur temps sur le vélo est terminé. Bien sûr, un bébé tout neuf est plutôt difficile à transporter en vélo. Les nouveau-nés sont trop délicats, se refroidissent rapidement et ne supportent pas les secousses. Même dans une remorque à vélo pour enfants, ils ne sont pas vraiment bien accueillis, car ils voyagent derrière le parent qui donne des coups de pied et vous ne les avez donc pas en vue. Les bébés un peu plus grands, en revanche, peuvent voyager dans un siège enfant adapté dans un vélo cargo ou une remorque pour enfants. 

Les remorques pour enfants présentent toutefois quelques inconvénients. Ils sont lourds, rendent la bicyclette de traction plus lourde et moins maniable, et leurs deux roues créent une résistance au roulement supplémentaire. En dehors de cela, ils sont nettement plus chers que n'importe quel siège pour enfant.

La situation est tout à fait différente avec un siège enfant monté à l'arrière du vélo du parent. 

Comment roule une bicyclette avec un siège pour enfant ?

 

Un siège pour enfant change également la façon dont un vélo se conduit. Mais ne vous inquiétez pas, la différence n'est pas si importante que vous ne puissiez vous y habituer en peu de temps et avec quelques tours d'essai. Bien sûr, le siège et l'enfant pèsent quelques kilos, le vélo sera donc un peu plus paresseux. Le siège de vélo pour enfant modifie également le centre de gravité, mais la plupart des cyclistes s'y habituent rapidement.

Peut-on installer un siège enfant sur n'importe quel vélo ?

En principe, vous pouvez installer un siège enfant sur n'importe quel vélo, qu'il s'agisse d'un vélo de trekking, d'un vélo de ville, d'un VTT hardtail ou d'un vélo de gravier. De nombreux sièges pour enfants ne sont pas vraiment montés sur le porte-bébé, ils flottent au-dessus du porte-bébé. Un support est vissé sur le cadre du grand vélo. Le siège enfant est fixé dans ce support, il n'a donc aucun contact avec le porte-bagages. Cela fonctionne sur (presque) tous les vélos, seulement sur un VTT Fully la forme du cadre peut ne pas permettre la fixation.

Il n'y a donc pas besoin d'un siège enfant.

Il y a donc la possibilité de fixer un siège enfant sur pratiquement tous les vélos.

.

  • Vous pouvez utiliser un siège enfant en combinaison avec différents vélos, et sans grands travaux de transformation ! Les pinces peuvent être achetées séparément, vous pouvez monter les supports sur plusieurs vélos. Ainsi, le siège peut passer d'un vélo à l'autre en un clin d'œil.
  • Les sièges enfants avec clips fonctionnent également sur les bicyclettes sans porte-bagages.
  • Votre vélo doit être stable et en bon état si vous souhaitez installer un siège enfant. En cas de doute, faites faire un contrôle annuel au préalable. Avant tout, les freins du vélo doivent bien fonctionner.
  • La forme du cadre du vélo n'a pas vraiment d'importance, mais un vélo à entrée basse est particulièrement confortable pour monter dessus si un siège enfant est installé. 
  • La prudence est de mise avec les cadres en carbone, qui ont tendance à mal tolérer les équipements boulonnés. 
  • Les sièges pour enfants peuvent également être montés sur une bicyclette électrique, à condition qu'elle supporte des vitesses allant jusqu'à 25 km/h. Les sièges pour enfants sont interdits sur les S-pedelecs plus rapides.

À quoi ressemble un siège d'enfant sûr ?

 

À ce stade, les clubs automobiles et les associations de cyclistes sont d'accord, un siège enfant sûr se situe derrière le cycliste et il est accompagné d'un peu plus de matériel. À première vue, un siège enfant de cette taille peut sembler encombrant et lourd. Mais il ne faut pas oublier que le matériau du siège est la zone de sécurité pour votre enfant ! Le dossier haut et la protection latérale de la tête permettent à votre enfant de ne pas se retrouver sur la route en cas de chute ou d'accident. Les larges repose-jambes protègent les jambes en cas d'accident, ils empêchent également les enfants de coller leurs pieds dans les rayons du vélo. 

.

 

Ces sièges pour enfants ont aussi généralement des ceintures à trois points qu'un enfant ne peut pas ouvrir lui-même. Cela signifie qu'un enfant ne peut pas se détacher en cours de route. De plus, la ceinture empêche votre enfant de se pencher sur le côté du siège et de faire basculer le vélo

.

Si le siège de votre choix répond à la norme DIN EN 14344, il est homologué pour une utilisation sur route. De nombreux sièges portent également d'autres sceaux TÜV qui prouvent que le siège a été testé et qu'il est sûr

<nbsp;< p="">.

À quel âge un siège de vélo pour enfant est-il adapté ?

Votre enfant peut monter dans un siège de vélo pour enfant s'il peut s'asseoir de manière sûre et stable par ses propres moyens. Il doit également être suffisamment grand pour être maintenu en toute sécurité par les sangles. La norme permet le transport d'enfants de 9 à 22 kilos de poids corporel ou d'environ 9 mois à 5 ans.

.

Est-ce qu'un enfant dans un siège vélo enfant doit porter un casque ?

En Allemagne, il n'y a pas d'obligation de port de casque, il n'est donc pas obligatoire de porter un casque sur le siège enfant. Toutefois, il est recommandé de ne jamais emmener un enfant sur un vélo sans casque. 

.

Veuillez noter que nous ne pouvons pas donner d'informations contraignantes sur les normes et les lois.

.

Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un siège pour enfant :

  • Le siège enfant doit avoir un matériau suffisant pour enfermer votre enfant latéralement, afin qu'il offre plus de sécurité en cas d'accident.
  • Malgré cela, il ne doit pas être trop lourd, après tout, vous voulez toujours vous écarter du chemin.
  • Les sangles doivent être ajustées pour que votre enfant ne puisse pas glisser, mais bien sûr, elles ne doivent pas être trop serrées non plus
  • Il ne doit rien y avoir qui pend du siège et qui pourrait se prendre dans vos rayons
  • N'oubliez pas d'acheter un casque pour enfant bien ajusté!
  • Les enfants sont plus susceptibles d'accepter un casque si vous donnez le bon exemple. Alors, pendant que vous y êtes, choisissez un casque de vélo intelligent!
  • Si un siège enfant est installé, le porte-bagages est occupé. Si vous souhaitez tout de même emporter quelques bagages, valises à vélo qui se clipsent sur le côté du porte-bagages sont une bonne idée.
  • Plus haut, nous vous avons promis deux autres options de transport pour les enfants à vélo : Comme alternative au siège de vélo pour enfants, remorques de vélo pour enfants ou un vélo électrique cargo.
  • Par temps de pluie, vous pouvez garder votre passager au sec avec une couverture anti-pluie.
  • Dans un bon siège pour enfant, vous pouvez régler l'angle du dossier. Vous pouvez ainsi mettre l'enfant en position de sommeil lorsqu'il est fatigué.