Selles et accessoires

Rien ne gâche vos sorties à vélo comme une mauvaise selle ! Heureusement, il existe une selle pour chaque vélo et pour chaque cycliste. Et où trouver la selle de vélo idéale ? Ici, à BMO, bien sûr. Et comment trouver la selle de vélo parfaite ? Ce n'est pas si difficile, nous allons vous l'expliquer ci-dessous.

Aucun résultat trouvé pour le filtre !

La bonne selle de vélo garantit un plaisir individuel

Il n'existe aucune partie de votre vélo où l'ajustement individuel compte autant que la selle de vélo. Chaque personne est différente, et bien sûr, cela ne s'applique pas seulement à la personnalité. Chaque corps a également ses propres caractéristiques, et une selle de vélo doit s'y adapter parfaitement, sinon elle devient rapidement inconfortable sur la route. 

Si votre selle n'est PAS la bonne pour vous....

il pince ou serre

Est-ce que ça vous donne l'impression d'être endormi ou engourdi

?

vous avez mal au derrière

exerce-t-il une pression trop forte sur votre coccyx ou votre os pubien

votre dos vous fait peut-être mal

vous vous contorsionnez pour compenser la position assise inconfortable

au pire, il livre des points douloureux

vous n'avez pas vraiment envie de monter sur votre vélo

Si l'un de ces éléments s'applique à vous et à votre selle de vélo, vous devriez absolument faire quelque chose à ce sujet !

Une selle de vélo qui vous va bien...

 

ça fait du bien

 

peut être monté confortablement sur des circuits plus courts sans shorts de vélo spéciaux

ne pince pas, ne pince pas et ne frotte pas

permet des (jours de) longs pédalages sans frottements désagréables

on a l'impression que ce n'est pas vraiment là

Les selles de vélo sont rapidement remplacées pour plus de confort

Vous ne vous sentez pas complètement à l'aise lorsque vous êtes sur votre vélo ? Heureusement, il existe une solution très simple : rien sur un vélo ne peut être remplacé aussi rapidement que la selle !

Et comment trouver une selle de vélo confortable ?

 

Vous avez trois possibilités pour trouver un siège qui vous convient :

 

    1. Il suffit d'acheter n'importe quelle selle, ou plutôt, un vélo avec n'importe quelle selle. Chaque vélo est livré avec une selle, vous pouvez d'abord lui donner une chance et la tester pendant un certain temps. Si vous avez de la chance, il vous ira bien. Si ce n'est pas le cas, vous devez le changer
    2. Découvrez à quoi doit ressembler la meilleure selle pour vous en faisant un bike fitting. Vous pouvez soit le faire faire par un professionnel, soit le faire vous-même avec notre petit guide ci-dessous 
    3. La preuve du pudding est dans le manger - testé à travers toutes les selles de vélo que vous pouvez trouver. Faites un tour avec les vélos de tous vos amis et collègues et comparez les selles. Vous pouvez aussi commander plusieurs selles, faire le test de comparaison et choisir la meilleure à votre guise.

Le chemin rapide vers une réponse:

      • Selle de femme ou selle d'homme
      • Dois-je acheter une selle spécifique pour mon VTT, mon vélo de route ou mon vélo de randonnée ?
      • La largeur, la longueur, les marches, les trous - une selle de vélo peut prendre de nombreuses formes
      • Mise en place de la selle
      • Le meilleur matériau pour une selle de vélo

Il existe aujourd'hui de nombreuses selles de vélo unisexes qui conviennent à la fois aux hommes et aux femmes, mais de nombreux modèles restent des selles pour femmes ou des selles pour hommes. Les femmes ont généralement un bassin plus large, les tubérosités ischiatiques sont plus éloignées et l'arc pubien est plus bas. 

Les selles pour femmes sont donc légèrement plus larges et le "nez" est plus bas que l'arrière. En outre, de nombreuses selles pour femmes ont des ouvertures en relief pour protéger le tissu délicat. Les selles de vélo pour hommes sont plus étroites et plus longues que la plupart des selles pour femmes. 

Il se peut qu'une femme se sente parfaitement à l'aise sur une selle de vélo pour femme  ;. Il se peut aussi qu'une selle pour hommes s'adapte parfaitement aux hommes. Can, mais ce n'est pas une obligation ! Des fabricants comme SQLab recherchent depuis des années à quoi doit ressembler la selle parfaite pour un vélo. Des études ont montré que ce n'est pas tant le design spécifique au sexe qui importe, mais que la largeur de la selle est cruciale pour le confort de conduite, et que le " nez " abaissé est aussi confortable pour tous les cyclistes 

Conclusion: Que vous soyez un homme ou une femme, achetez une selle de vélo adaptée à la distance entre vos tubérosités ischiatiques. Vous trouverez un guide à ce sujet ci-dessous.

Selles pour vélos d'enfants

Les vélos pour enfants sont équipés de selles unisexes colorées sur lesquelles la plupart des enfants aiment monter. Mais si votre enfant ne cesse de se plaindre de sa selle, vous devez le prendre au sérieux. Peut-être qu'il ou elle se sentira plus à l'aise sur un autre siège. Il serait dommage que votre enfant perde progressivement le plaisir du vélo à cause d'une selle inadaptée, n'est-ce pas ?

Dois-je acheter une selle de vélo spécifique pour mon VTT, mon vélo de route ou mon vélo de randonnée ?

Il existe bien sûr des selles de vélo pour chaque type de vélo, c'est-à-dire des selles spéciales pour les VTT, les vélos de route, etc. Et bien sûr, les fabricants ont pensé à quelque chose en concevant leurs sièges de vélo. Mais si vous faites du VTT et qu'une selle large de vélo de ville vous convient le mieux, alors vous devez absolument adapter cette selle à votre vélo ! Si vous pouvez pédaler pendant des heures sans douleur sur une selle de vélo de route étroite sur un vélo de randonnée, alors vous devriez le faire. Peu importe pour quoi une selle de vélo est réellement construite, l'important est que vous l'aimiez !

Selles de vélo de course

Vous pédalez pendant des heures. Rapide. De manière uniforme. Si vous ne voulez pas que vos cuisses ressemblent à de la viande hachée après une longue séance d'entraînement, vous avez besoin d'une selle qui n'irrite pas. C'est pourquoi les selles de vélo de route sont étroites. Comme toujours lorsqu'il s'agit de vélos de route, la principale considération ici est le poids. 

Selles de vélo de course sont

      • étroit
      • mais généralement plus long
      • ultralight
      • convient à la position assise penchée très en avant
      • non flexible ou élastique
      • fi'zi:k et SQLab fournissent nos selles de vélo de route

Selles de randonnée

Il est particulièrement important sur un vélo de trekking que la selle s'adapte parfaitement à vous, après tout vous voulez profiter de la balade et idéalement pendant plusieurs jours. Pour y parvenir, la pression exercée sur une selle de randonnée doit être répartie de manière optimale. Il doit également permettre différentes positions assises. Vous pouvez alors rouler plus ou moins droit sur la route et prolonger votre temps de conduite en variant la selle. De nombreuses selles de randonnée ont un rembourrage supplémentaire.

Voici un autre conseil: Si vous prévoyez une excursion à vélo plus longue, vous devriez essayer votre selle de manière approfondie au préalable. Il n'y a rien de plus ennuyeux que de devoir faire demi-tour parce que la selle n'était pas la bonne !

Les selles de randonnée sont

      • convient pour des heures de pédalage agréable
      • coussinets, flexibles et ressorts
      • convient à une position assise droite à modérément sportive
      • permettent de changer de position assise
      • Ici, à BMO, vous pouvez vous procurer des selles de randonnée de SQLab, Brooks ou Selle Royal

Selle pour vélos de gravier

Les selles pour les vélos de gravier se situent quelque part entre les selles de vélo de route et les selles de trekking. En fonction de vos besoins, ils permettent de rouler rapidement ou de se déplacer tranquillement à vélo. Vous pouvez monter une selle de tourisme ou une selle de vélo de route sur le Gravel, comme vous le souhaitez.

Selle de vélo de montagne

 

Selon la façon dont vous roulez, il est important sur un vélo de montagne que votre selle vous convienne parfaitement. Les slopestylers, freeriders, trail bikers, etc. sont de toute façon sur les pédales quand il fait chaud. Ici, il est beaucoup plus important qu'un poteau-goutte vous vous débarrassiez de la selle à temps. Bien entendu, il n'y a pas de mal à avoir une selle de vélo qui vous va bien. Pour les coureurs de marathon ou de cross-country, c'est une toute autre histoire. Plus vous passez de temps assis, plus l'ajustement de votre selle doit être précis.

Selles de vélo de montagne sont

des selles de vélo de montagne.

      • robuste
      • fournir un bon soutien
      • ont un amortissement modéré
      • Pour une posture de conduite étirée, il existe des selles VTT étroites
      • Pour une posture de conduite droite, il existe des selles de VTT plus larges
      • Nous avons des selles de VTT de Fabric, Fi'zi:k ou SQLab

Selles de vélo de ville

.

La plupart des vélos de ville ont des selles entièrement conçues pour le confort. Elles sont larges et légèrement rembourrées. Beaucoup ont une suspension supplémentaire intégrée. Vous pouvez également adapter une selle en cuir classique à un vélo de ville ou un Hollendrad, notamment sur un vélo rétro ou un vélo urbain, ces selles attirent absolument tous les regards ! 

 

.

Selles de vélo de ville sont

      • soft
      • sprung 
      • large
      • confortable
      • Ici, à BMO, vous pouvez obtenir des selles de confort de SQLab, Brooks ou Selle Royal

Selles pour vélos électriques

Les mêmes règles s'appliquent aux vélos électriques qu'aux autres vélos. Vous n'avez pas besoin d'une selle spéciale pour e-bike. Il existe des e-touring bikes, e-city bikes, e-racing bikes et e-MTBs. Choisissez une selle qui correspond à la catégorie de votre e-bike.

La largeur, la longueur, les marches, les trous - une selle de vélo peut prendre de nombreuses formes

.

Il y a une selle qui convient à toutes les fesses, il faut peut-être juste la chercher un peu. Pour vous aider à savoir ce qu'il faut rechercher, voici une liste des caractéristiques qui définissent les selles

.

      • La largeur et la longueur

 

Une selle de vélo pour une position de conduite droite a tendance à être large, car plus de poids repose sur les fesses dans un siège droit. Dans une position de conduite allongée, une grande partie du poids est portée par les mains, et le bassin est également basculé plus en avant. Une selle de vélo plus étroite est mieux adaptée à cette position de conduite. Un nez de selle plus long vous permet de glisser un peu vers l'avant et donc de varier votre position de conduite. Il est difficile de prédire si une selle plus longue ou plus courte sera plus confortable pour vous, la seule façon de le savoir est donc de l'essayer !

      • Selles de bicyclette avec ouvertures en relief, creux, renfoncements

 

De nombreuses selles présentent des dépressions ou des évidements destinés à soulager la pression sur les tissus. Si vous voulez monter l'une de ces selles, vous devriez faire des essais approfondis. Alors que certains motards ne veulent jamais renoncer à leur selle avec une ouverture en relief, pour d'autres, cette conception est extrêmement inconfortable. Un creux dans la selle peut entraîner une augmentation désagréable de la pression sur la surface restante. Comme la charge doit être répartie sur une surface plus petite, les problèmes dans la zone du siège peuvent être exacerbés.

      • Selles de marche

Les fabricants de selles de vélo ergonomiques proposent désormais des modèles dont le nez est nettement plus bas que l'arrière. Parfois, il y a même une véritable marche visible entre l'arrière et l'avant. Cela soulage la zone de l'os pubien et est aussi confortable pour les femmes que pour les hommes. D'ailleurs, incliner légèrement la selle vers l'avant a le même effet, du moins en termes de répartition de la pression. Cependant, vous risquez de glisser vers l'avant sur la selle inclinée et la pression se retrouvera à des endroits où elle n'a pas sa place.

      • Tilt

Une selle doit normalement être montée de manière à être horizontale par rapport au sol. Mais si cela répartit la pression de manière maladroite, la selle peut être légèrement inclinée. Mais vraiment légèrement, car si vous glissez vers l'avant ou vers l'arrière lorsque la pente est trop forte, cela redeviendra inconfortable.

.

      • Poids

Ici, ce n'est pas le poids de la selle qui compte, mais votre poids. Les selles de bicyclette sont légèrement flexibles, ce qui leur permet d'amortir les irrégularités du sol. Selon le modèle, cette flexion dépend du poids sur la selle. Si vous êtes trop léger, le matériau ne réagira pas. Si vous êtes trop lourd, vous pousserez constamment la selle à travers. Dans les spécifications des selles ici dans la boutique en ligne, vous trouverez une note si une selle est destinée à une certaine classe de poids 

.

Sport ou confort ?

De nombreux fabricants divisent leurs selles en différents "niveaux de difficulté". Il existe ensuite des divisions telles que athlétique, sportive, de course, décontractée ou de confort. Généralement, vous pouvez supposer une règle simple :  plus une selle est sportive, moins la valeur est accordée au confort. Cela signifie qu'une selle pour les coureurs de VTT ou les vélos de course professionnels aura peu de rembourrage et de suspension, tandis qu'une selle de confort pour un vélo de ville ou de randonnée sera beaucoup plus confortable.

.

Equipement des vélos - trouvez la taille parfaite

.

Vous n'avez besoin de rien d'autre pour votre ajustement personnel de la selle que un morceau de carton ondulé, un crayon, une règle et une chaise ferme. Votre pantalon ne doit pas être trop épais, sinon il faussera le résultat. 

.

      • Placez le carton sur la chaise et asseyez-vous dessus. Il ne vous reste plus qu'à secouer un peu votre bassin d'avant en arrière pour que les deux os ischiatiques laissent une empreinte dans le carton.
      • Vous pouvez maintenant marquer le milieu des deux empreintes avec le crayon
      • Mesurez la distance entre les points marqués avec la règle, vous connaissez maintenant la distance de vos tubérosités ischiatiques.
      • Maintenant, regardez de près votre position du siège  ;. Cela fonctionne mieux lorsque vous passez devant une vitrine. Plus votre assise est raide, plus votre selle doit être étroite.
      • Votre nez est presque collé à la tige ? Trouvez une selle de la largeur que vous venez de mesurer
      • Vous êtes assis si droit que votre colonne vertébrale est (presque) verticale ? Ajoutez ensuite 4 cm à la longueur mesurée
      • Votre position assise se situe entre les deux ? En fonction de la hauteur de votre assise, ajoutez 1 à 3 cm à la distance entre vos tubérosités ischiatiques et vous connaîtrez la largeur de la selle que vous devez acheter.

Le meilleur matériau pour les selles de vélo

Plastique

 

Le plastique est durable, peut être moulé dans n'importe quelle forme, il est léger et nécessite peu d'entretien. Il est également résistant aux intempéries et est donc idéal comme matériau pour une selle. Il existe des selles de vélo dont les housses sont en plastique, et les coussinets à l'intérieur sont également en mousse synthétique.

.

Cuir 

Les selles à noyau de cuir sont des classiques, elles sont durables et ont beaucoup de style. Cependant, ils ont besoin d'un peu d'attention. Une nouvelle selle en cuir doit être rodée, afin qu'elle s'adapte à votre corps et qu'elle soit ensuite confortable à monter. En revanche, la pluie et l'humidité n'aiment généralement pas les selles en cuir ; une housse de protection et un bon entretien du cuir prolongeront leur durée de vie.

.

 

Il existe également de nombreuses selles de vélo avec une housse en cuir.

Les selles de bicyclette ne sont pas seulement en cuir.

Gel

.

De nombreuses selles marquent des points pour avoir un coussin en gel souple. Cela peut rendre la selle très confortable. Cependant, certains motards trouvent que la sensation un peu " spongieuse " procurée par le rembourrage en gel flexible nécessite un peu d'habitude.

Carbon>Gel

Plusieurs selles obtiennent un score élevé pour le rembourrage en gel souple.

Carbone, titane, aluminium, acier

.

 

Toute selle a une sous-structure, qui est le seul moyen de la maintenir en forme. Sur les selles légères pour vélo de route, la sous-structure est en carbone ou en aluminium. Les selles VTT robustes utilisent du titane ou de l'acier, plus lourds mais durables. 

.

A propos, rouge, bleu, beige ou vert - la couleur de votre selle n'a pas vraiment d'importance. Au mieux, vous vous sentirez tellement à l'aise sur votre vélo que la selle sera rarement visible de toute façon, car vous serez assis dessus la plupart du temps. Mais vous pouvez bien sûr acheter des selles de vélo dans toutes sortes de couleurs et de modèles pour que votre vélo soit une œuvre d'art qui attire le regard.

Mais une selle souple sur un vélo est certainement confortable, n'est-ce pas ?

.

Une selle souple n'est pas une garantie de bon confort d'assise ! Le rembourrage épais fait que de nombreux cyclistes glissent dans toutes les directions possibles, la pression peut donc être répartie de manière défavorable et la selle peut pincer et faire mal malgré le coussin supposé confortable.

.

La selle seule ne rend pas un siège confortable

.

Vous avez besoin de quelques accessoires pour la selle de votre vélo, sinon ça ne fonctionnera pas !

.

      • Poste de selle 

La selle est maintenue par une tige de selle la position de votre selle de vélo est donc flexible en hauteur. Avec une tige de selle incurvée, vous pouvez déplacer votre selle de quelques centimètres vers la roue arrière et ainsi influencer énormément le confort d'assise. L'angle de la selle peut également être modifié.

Les vélos de montagne en particulier utilisent souvent des tiges de selle Vario ou des dropperposts qui sont des tiges de selle dont la hauteur peut être confortablement réglée. Souvent, cela fonctionne simplement en appuyant sur un bouton directement depuis le guidon

.

      • Saddle clamp

Un saddle clamp fixe la tige de selle au vélo. Vous pouvez acheter des colliers de serrage dans de nombreuses couleurs différentes, ils sont disponibles avec un système de fixation rapide ou avec une vis, auquel cas vous avez besoin d'une clé Torx, Allen ou hexagonale appropriée. Vous pouvez les trouver chez Bicycle Tools. Ici, dans le magasin, vous pouvez acheter des colliers de selle de différents diamètres intérieurs, car ils doivent s'adapter à votre tige de selle.

      • Shorts de vélo

Si elle ne fait que pincer et serrer sur chaque selle, vous avez une autre option pour augmenter votre confort. De nombreux shorts de cyclisme ont un coussin de siège. Ce rembourrage peut être en mousse, et les shorts de haute qualité sont même dotés d'un insert en gel souple qui minimise les frottements. Cela améliore grandement votre ajustement. Il existe également des crèmes spéciales qui protègent la peau

.

A propos...

Si votre nouvelle selle vous semble étrange au début, donnez-vous quelques jours pour vous y habituer. Votre corps réagit d'abord avec résistance aux points de pression inconnus, mais il s'y habitue après un certain temps. Toutefois, si vous avez des problèmes permanents, vous devez vous procurer une nouvelle selle pour votre vélo.