Que vous achetiez un nouveau vélo ou que votre vélo bien-aimé ait besoin d'être révisé - de temps en temps, les freins des vélos ont besoin d'une certaine attention. Le système de freinage est l'une des parties du vélo qui doit être constamment entretenue ! Un VTT, un vélo de route ou un vélo de ville dont les freins ne fonctionnent pas correctement présente un réel risque pour la sécurité. Il est donc important de vérifier vos freins de temps en temps. La meilleure chose à faire avant chaque trajet est de tirer brièvement sur chaque levier de frein ; cela vous évitera les mauvaises surprises au premier feu rouge. Un contrôle plus approfondi des freins fait alors partie du contrôle annuel de sécurité de la moto
Freins de vélo - lesquels existent, lesquels sont les meilleurs?
Si vous voulez acheter un nouveau vélo et que vous voulez savoir quels sont les avantages et les inconvénients des différents systèmes de freinage, il vous suffit de lire directement ce qui suit.
Un clic vous mènera à la section sur les pièces détachées telles que les plaquettes de frein et les kits de purge.
Freins à disque pour vélos
Ces dernières années, les freins à disque sont devenus la référence en matière de freins de vélo. Ils décélèrent directement et de manière fiable. Il existe des freins à disque mécaniques et hydrauliques pour les vélos. Sur les freins mécaniques, un câble - un câble Bowden - transmet la puissance du levier de frein à l'étrier de frein. Avec les freins hydrauliques le liquide de frein dans le câble transmet la pression du levier de frein à l'étrier de frein.
Les avantages et les inconvénients des freins à disque :
- Ils décélèrent avec beaucoup de mordant
- Ils freinent avec moins de force manuelle, de sorte que les mains ne se fatiguent pas, même lors de longs circuits en descente
- Ils fonctionnent de manière fiable même dans des conditions humides
- ils ne provoquent pas d'abrasion sur les jantes
- Lorsque vous utilisez des freins à disque pour la première fois, vous avez besoin d'un certain temps pour vous habituer à la puissance de freinage
- Ils doivent être maintenus propres
- ils sont un peu plus lourds que les freins sur jantes
- Ils doivent être freinés
- La conception complexe rend la maintenance par des mécaniciens occasionnels plutôt difficile
Voici ce que vous devez garder à l'esprit si vous utilisez un vélo équipé de freins à disque :
- Ne touchez pas les disques de frein, la graisse et la sueur peuvent brûler dedans et ruiner les freins
- il existe des nettoyants spéciaux pour les freins à disque, ils ne doivent pas non plus recevoir d'huile de chaîne
- Attention, les disques de frein deviennent très chauds lors du freinage !
- Les freins à disque mécaniques sont moins chers et plus faciles à entretenir
- Les freins à disque hydrauliques doivent être purgés régulièrement, pour cela il vous faut un kit de purge
- Il existe deux liquides de frein différents dans les freins hydrauliques de vélo, le liquide de frein DOT et l'huile minérale. Les deux fluides ne doivent pas être mélangés ! Ce qui se trouve dans votre système doit être remis en place lors de l'entretien ! Il existe également différents mélanges DOT, vous devez vous en tenir au mélange qui se trouve déjà dans vos conduites de frein
- Les freins à disque ont également besoin de nouvelles plaquettes de frein de temps en temps. Il existe différents types de plaquettes, les plus courantes sont les plaquettes de frein métalliques et organiques
- Il existe des freins à disque pour les vélos avec deux ou quatre pistons de frein. Les quatre pistons de frein ont un meilleur effet de freinage car des plaquettes de frein plus grandes peuvent être installées ici. Une plus grande surface signifie un meilleur effet de freinage
- Les disques de frein existent en différents diamètres. Plus le disque est grand, meilleur est l'effet de freinage
>Vous trouverez ici nos freins à disque
Freins de jante
Les freins sur jante ont été testés des millions de fois, et de nombreux vélos sont encore équipés de freins sur jante. Par rapport aux freins à disque, les freins sur jante présentent deux inconvénients majeurs qui incitent de plus en plus de cyclistes à passer aux disques : Les freins sur jante décélèrent moins fortement ; il faut appliquer une force manuelle nettement plus importante pour obtenir le même effet de freinage. En outre, les freins sur jante - comme leur nom l'indique - frottent contre la jante. L'abrasion fait que vous aurez un jour besoin de nouvelles roues. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des jantes fonctionneront pendant des milliers de kilomètres avant que le frein ne les use au point de devoir les remplacer.
Les freins sur jantes ne sont pas un problème.
Les avantages et les inconvénients des freins sur jante:
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- Les freins sur jantes sont plus légers que les freins à disque
- Ils sont simples à mettre en place et peuvent être entretenus par de nombreux cyclistes eux-mêmes
- Ils n'ont pas besoin d'être freinés
- ils sont moins chers que les freins à disque
- vous devez appliquer plus de force à la main
- ils provoquent l'abrasion des jantes
- ils se salissent plus rapidement car ils reposent directement sur la coque des roues
Voici ce à quoi vous devez faire attention si vous roulez sur un vélo équipé de freins sur jante :
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Les plaquettes de frein doivent être remplacées de temps en temps et il faut surveiller l'usure de la jante, c'est tout !
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>Ici, vous pouvez acheter des freins sur jantes
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Freins V
Les freins V sont des freins de vélo classiques, on les trouve sur de nombreux vélos. Leur fonctionnement est très similaire à celui des freins sur jante, seules la construction du frein et la conduction de l'effet de freinage sont légèrement différentes. Les avantages et les inconvénients de ces freins de bicyclette sont les mêmes que ceux des freins sur jante.
>Ici vous pouvez trouver des freins en V
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Freins de vélo sur un vélo d'enfant
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Les règles relatives aux freins que l'on trouve sur un vélo d'enfant sont légèrement différentes de celles des freins d'un vélo d'adulte. Lorsque vous achetez un vélo pour enfants, veillez à ce que les leviers de frein ne soient pas trop éloignés des poignées du guidon, afin que les doigts des petits enfants puissent facilement atteindre les leviers de frein. En outre, les leviers de frein doivent être faciles à tirer pour que la force de votre enfant soit suffisante pour actionner les poignées de frein. Les leviers de frein doivent également être fabriqués dans un matériau robuste. Très peu d'enfants placent toujours leur vélo proprement sur le support. Si le vélo tombe, les leviers de frein ne doivent pas se casser ou se plier, bien sûr.
Contrairement aux freins d'un vélo " pour les grands ", les freins pour enfants ne doivent pas être trop mordants surtout pour les plus petits ! Un frein de vélo qui se déclenche trop rapidement enverrait les petits voler au-dessus du guidon en un arc de cercle élevé, c'est pourquoi les freins des vélos pour enfants ont tendance à être réglés en douceur
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Vous devriez vous entraîner à freiner vous-même avec votre jeune dans un endroit sans voiture et le développer petit à petit avant de faire vos premiers tours de roue dans la circulation.
La question est de savoir s'il est possible d'utiliser le système de freinage.
Quels sont les meilleurs freins pour mon vélo?
En principe, des freins qui fonctionnent bien et qui sont bien entretenus sont les meilleurs freins pour votre vélo, totalement indépendants du système de freinage. Néanmoins, il existe des freins qui sont particulièrement adaptés à un vélo de montagne, un vélo de randonnée ou un vélo de route.
Freins de vélo sur un vélo de montagne
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La plupart des vélos de montagne utilisent aujourd'hui des freins à disque, car sur les terrains imprévisibles, la forte puissance de freinage des disques est indispensable. En particulier dans les descentes vertigineuses que les downhillers et les enduro bikers effectuent, les freins à disque à quatre pistons sont indispensables. Pour les sports d'endurance, l'avantage en termes de poids des freins à deux pistons l'emporte généralement sur l'inconvénient. Si vous n'arrivez pas à vous décider, certains fabricants comme Magura ; proposent des kits de freinage " best of both worlds " avec quatre pistons de freinage puissants sur la roue avant et deux pistons de freinage qui ralentissent votre roue arrière de la meilleure façon possible.
>Vous trouverez ici des freins de VTT
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Freins de vélo de route
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Les cyclistes de course ont longtemps résisté à l'utilisation des freins à disque ; après tout, chaque gramme compte ici. Freins lourds ? C'est impensable ! Mais de plus en plus de champions UCI ont été surpris en train de s'entraîner avec des freins à disque et, à un moment donné, ils ont également été autorisés sur les vélos de course des grandes courses cyclistes. Depuis lors, les motards de route et de gravier sont libres de choisir entre des freins sur jante et des freins à disque sur leurs bolides. Les vélos de route, en particulier, sont souvent équipés de brifters, qui sont des leviers qui actionnent les freins et les vitesses en même temps.
>Vous pouvez acheter ici des freins pour route et gravier
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Freins sur un e-bike
Les vélos électriques sont lourds et rapides, c'est pourquoi des freins à disque sont généralement montés sur les vélos électriques. Si vous cherchez un frein de remplacement, assurez-vous qu'il est homologué pour les vélos électriques et qu'il peut supporter le poids total plus élevé et les vitesses rapides.
>Les freins des vélos électriques sont lourds et rapides.
>Voici les freins pour vélos électriques dans la boutique en ligne
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Mais quels freins sont les meilleurs pour mon vélo ?
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- Si vous ne montez sur votre vélo qu'occasionnellement, si vous ne faites du vélo que par beau temps et si vous appréciez un poids faible ou un prix d'achat bas, les freins sur jantes sont parfaits pour vous.
- Si vous roulez beaucoup, si vous faites aussi du vélo sur le mouillé et si vous voulez obtenir beaucoup d'effet de freinage avec peu de force manuelle, les freins à disque sont optimaux pour votre vélo.
Pièces détachées pour freins de bicyclettes
Les freins ont besoin d'être entretenus, des freins en mauvais état mettent en danger votre vie et celle des autres ! Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour assurer le bon fonctionnement des freins de votre vélo
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Plaquettes de frein
Que vous utilisiez des freins sur jantes ou des freins à disque, les plaquettes de frein doivent être remplacées régulièrement. Avec les freins sur jante, chaque cycliste peut en fait le faire lui-même. Pour les freins à disque, un peu de connaissances techniques sont nécessaires. Les patins de frein des freins sur jante et des freins en V sont en caoutchouc, c'est pourquoi on les appelle patins de frein. Ils existent en différentes duretés, qui influencent les performances de freinage. Les caoutchoucs doivent s'adapter au sabot de frein, vous devez donc mesurer la longueur du sabot de frein pour trouver les bonnes plaquettes de frein. Pour les freins à disque vous avez également besoin des bonnes plaquettes de frein. Ici, sur BMO, vous pouvez filtrer les plaquettes de frein par fabricant, il ne vous reste plus qu'à choisir le bon modèle.
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Disques de frein
À un moment donné, les motards qui roulent beaucoup auront besoin d'un nouveau disque de frein disque de frein ;. Il existe des disques de frein de différents diamètres et systèmes de montage, donc si vous vous en tenez au fabricant et au système qui équipent votre vélo, il n'y a pas grand-chose qui puisse mal tourner lors de leur remplacement. Les plus courants sont les disques avec Center Lock et un montage à 6 trous ou un montage IS2000. Vous pouvez également acheter des adaptateurs qui étendent les possibilités de montage. Les diamètres vont de 140 à 220 mm. La plupart des disques de frein sont en acier inoxydable, certains sont en aluminium au milieu, ce qui les rend plus légers et garantit que les disques de frein ne surchauffent pas.
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Câbles de frein pour freins mécaniques de bicyclette
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Les câbles de frein aussi vieillissent, s'usent et se cassent à un moment donné. Ici, dans la boutique en ligne, vous pouvez acheter des remplacements pour les câbles de frein usés
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Liquide de frein pour freins hydrauliques
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Nous l'avons déjà expliqué plus haut, lors du changement du liquide de frein il faut faire attention. Vous devez absolument utiliser le liquide de frein qui se trouve déjà dans les freins de votre vélo lorsque vous purgez les freins. Il existe des freins hydrauliques de vélo avec l'huile minérale et avec le fluide DOT dans des compositions différentes.
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Kits d'obturation
Tout système de freinage aspire un peu d'air au fil du temps. Lorsque l'effet de freinage diminue, vous devez purger vos freins ou les purger vous-même. Pour ce faire, vous avez besoin d'un kit de saignée.
Levier de frein
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Les leviers doivent s'adapter à la circonférence de votre guidon, ici vous devez faire attention à la dimension de serrage. Il y a bien sûr des leviers de frein gauche et droit. Sur vélos de route et de gravier les brifters, un combo manette et frein, sont très populaires.
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Adaptateur pour freins de vélo
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Ce qui ne convient pas, sera fabriqué sur mesure - par conséquent, vous pouvez trouver tous adaptateurs pour votre système de freinage ici dans notre boutique en ligne.
Les 9 faits les plus importants sur les freins de vélo
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- Bien sûr, la loi allemande sur la circulation routière (StVO) a également son mot à dire sur le sujet des freins de vélo : un vélo doit avoir deux freins qui fonctionnent indépendamment l'un de l'autre. Que vous ayez deux freins à main ou un frein à main et un frein à rétropédalage sur votre vélo n'a aucune importance pour les agents chargés de faire respecter la loi.
- Les motards fixes peuvent le voir différemment, mais des freins qui fonctionnent correctement sur votre vélo sont votre assurance-vie dans la circulation.
Si vous voulez travailler sur vos freins vous-même, vous devez savoir exactement ce que vous faites. En cas de doute, faites approuver vos travaux d'entretien par un professionnel !
- Vous pouvez convertir votre vélo de freins sur jantes en freins à disque si les œillets nécessaires sont disponibles sur la fourche et le cadre.
- Il y a encore de la vie dans le vieux chien, le bon vieux frein coaster existe toujours ! Les freins à rétropédalage ne sont pas seulement utilisés sur les vélos pour enfants, de nombreux vélos de ville sont également équipés d'un frein à main et d'un frein à rétropédalage. Certains vélos électriques sont également équipés de freins à rétropédalage, ce qui vous évite de devoir vous y habituer si vous souhaitez passer d'un vélo avec freins à rétropédalage à un pedelec.
- Le bon moment pour de nouvelles plaquettes de frein est lorsque la puissance de freinage diminue ou que le frein se fait entendre par un grincement.
- Même sur un vélo tout neuf, l'effet de freinage peut diminuer après un court laps de temps. C'est parce que les câbles de frein sont encore en train de s'allonger, ils cèdent un peu. Il faut ensuite réajuster les freins et la décélération est à nouveau correcte !
- Lorsque vous achetez des pièces de rechange, vous êtes toujours du bon côté si vous achetez des pièces du même fabricant qui a construit le système de freinage de votre vélo
- Lorsqu'il s'agit de freins, l'expérimentation de pièces bon marché ne s'avère souvent pas payante. Ici, vous devez faire confiance aux produits de fabricants réputés. C'est pourquoi nous disposons de jeux de freins de fabricants comme Magura, SRAM, Shimano ou Dia-Compe dans notre magasin.
- Puisque les systèmes coordonnés fonctionnent généralement mieux, c'est toujours une bonne idée d'acheter des freins dans un jeu . Un kit de frein à vélo d'un bon fabricant comprend tout ce dont vous avez besoin pour décélérer votre vélo en toute sécurité et à bon escient.
Pour l'installation de votre kit de freinage, vous avez besoin de l'outil approprié outil, que vous pouvez également trouver ici chez Bike Mailorder.